Soirées musicales, cinéma en plein air, marché paysan… l’île des Embiez va s’animer tout l’été. L’occasion d’aller explorer ce petit trésor de la Méditerranée.
Chaque été, à Six-Fours-les-Plages dans le Var, l’île des Embiez enchante ses visiteurs avec ses criques secrètes et ses plages préservées. Véritable sanctuaire naturel, elle est le lieu idéal pour bronzer, nager, faire du vélo mais aussi observer les oiseaux, les papillons et les fleurs sauvages.
S’il est tentant de s’y rendre avant tout pour profiter de ses plages de sable fin loin du tumulte de la ville, l’île propose aussi une multitude d’activités et de très nombreux événements estivaux. Découvrez le programme ensoleillé de ce bijou méditerranéen !
Marché paysan et cinéma en plein air
Tous les lundis matins de juillet et août, les produits locaux et artisanaux seront mis à l’honneur sur les étals du marché paysan de l’île. Qu’ils soient amateurs de fromage, de charcuterie, de fruits, de miel ou d’huile d’olive, tous les gourmands devraient avoir de quoi remplir leur panier.
Les cinéphiles aussi trouveront leur bonheur aux Embiez grâce aux projections cinéma gratuites, programmées en plein air du 12 juillet au 30 août. Les visiteurs, petits et grands, auront l’opportunité de découvrir des films captivants mais aussi des documentaires sous un ciel étoilé. Une expérience magique.
La traditionnelle journée des collectionneurs d’objets Ricard signera aussi son retour cette saison les samedi 3 et dimanche 4 août. Affiches vintage, bouteilles collector… les amateurs de belles pièces auront deux jours pour dénicher des trésors et trouver, peut-être, la perle rare.
Les passionnés d’astronomie, petits et grands, ne seront pas oubliés. Rendez-vous le lundi 12 août pour une soirée d’observation exceptionnelle avec des télescopes en utilisation individuelle et une présentation de la pluie d’étoiles filantes sur écran géant, en collaboration avec le club VEGA d’Ollioules et Michel Marcelin, astrophysicien émérite au laboratoire d’astrophysique de Marseille.
Des soirées à thème pour faire la fête tout l’été
L’été aux Embiez va être rythmé par de nombreuses soirées à thème à ne pas manquer. Les samedi 20 et dimanche 21 juillet, l’île transportera ses visiteurs dans le Pacifique Sud aux sons et aux saveurs tropicales de la Polynésie française.
Spectacle équestre, balade en poney, marché camarguais, concert gipsy… les samedi 27 et dimanche 28 juillet, ce sera au tour de la Camargue de s’installer aux Embiez.
Le samedi 10 août, place à l’esprit festif du Brésil avec les rythmes enjoués de Wallace Negao et d’un « guest surprise ». Et le samedi 24 août, direction Cuba ! L’occasion de plonger dans une ambiance colorée et de se laisser envoûter par l’atmosphère de La Havane.
Quatre « Soirées Plage » sont aussi annoncés cet été, les mercredis 17 et 31 juillet ainsi que 7 et 21 août. Des artistes locaux viendront se produire en live devant un public venu les écouter les pieds dans l’eau. Des bars et des stands seront mis à disposition pour profiter d’un véritable festin au bord de la plage. Organisées de 19h45 à 00h30, l’entrée, sur réservation, est gratuite avec la traversée maritime qui est offerte.
À noter que l’aller-retour en bateau est également offert jusqu’au 12 octobre inclus pour toute réservation d’une table pour dîner depuis le port du Brusc à Six-Fours-les-Plages.
Des séjours sur place pour explorer l’île
Il y a tant à faire aux Embiez qu’un simple aller-retour sur l’île peut parfois sembler un peu court. C’est pourquoi de nombreux visiteurs optent pour un séjour de quelques jours.
Plusieurs solutions s’offrent aux vacanciers, entre l’Hôtel Hélios & Spa **** situé face au port, mais aussi les appartements de l’Hélios, allant du studio à la villa, à louer à plusieurs, ainsi que Les Douanes, une bâtisse rénovée du 18e siècle classée patrimoine historique.
Ces hébergements, idéalement situés, permettent de découvrir l’île en profondeur et de profiter des nombreuses activités nautiques proposées sur place sur les eaux cristallines : location de paddle, balade en kayak, initiation au wingfoil, exploration des fonds marins…
Pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour être dépaysé. Il suffit de prendre le bateau pour les Embiez.