Un nouveau kiosque de presse a ouvert place de la Joliette. Depuis le 28 mai, les habitants et travailleurs du quartier d’affaires de Marseille peuvent profiter d’un large éventail de journaux et de magazines.
Après avoir repris la gestion d’un premier kiosque à journaux à la Plaine en 2022, la Coopérative de presse et de messagerie maritime (CPMM) vient d’ouvrir un nouveau point de vente sur la place de la Joliette (2e), où l’offre se fait rare.
Un peu plus d’une semaine après son ouverture, « nous avons des retours très positifs des habitants, qui désespéraient de devoir faire plus d’un quart d’heure de marche pour trouver leurs journaux préférés », se réjouit le kiosquier, Christophe Chevalier.
Combler les « zones blanches »
Si le démarrage se fait en douceur, la boutique trouve progressivement sa clientèle. « Il faut que les gens s’habituent à ce qu’il y ait de nouveau un point presse à la Joliette », poursuit-il. Ce quartier historiquement populaire fait partie des « zones blanches : des endroits où les habitants n’ont aucun point de vente de journaux à proximité ».
Avec le déclin de la presse traditionnelle et la chute des chiffres de ventes des journaux papier, les kiosques historiques de la ville ont mis la clé sous la porte les uns après les autres. Sur les 51 exploités par la Métropole Aix-Marseille-Provence, 33 ont été reconvertis pour abriter d’autres activités, comme de la restauration à emporter, de la réparation de téléphone, des fleuristes…
« On ouvre ici pour faire partie de la vie de quartier, dynamiser et faire en sorte que les gens aient accès à la presse, reprend Christophe Chevalier. C’est un euphémisme de dire que la presse écrite n’est pas un marché en pleine expansion. Mais avoir accès à une presse diversifiée, libre et sourcée est primordial pour notre démocratie ».
Un modèle gagnant
C’est justement pour combler ce manque d’accès à l’information que la Coopérative de presse et de messagerie maritime (CPMM) part à la reconquête des kiosques de la ville. Cette SCIC, créée par une soixantaine d’anciens salariés du distributeur de presse Presstalis après sa faillite en 2020, a déjà repris la gestion du kiosque de presse de la place Jean-Jaurès (5e) en juillet 2022.
« Quand mon directeur a entendu qu’un appel à projets avait été lancé, il a eu cette idée-là. Aujourd’hui, nous sommes les seuls mandataires de presse en France à avoir ouvert nos propres kiosques », souligne Christophe Chevalier, ancien agent au service qualité de Presstalis qui chapeaute désormais la filière kiosques de la CPMM.
Ce statut de coopérative permet aux kiosques de pouvoir se lancer sans prendre trop de risques financiers durant les premiers mois suivant leur ouverture. Un modèle qui fonctionne : « le kiosque de la Plaine tourne très bien, c’est sur les rails. Nous avons deux employés là-bas », se félicite le gérant. Un projet que la CPMM compte élargir à d’autres quartiers à Marseille dans les prochaines années.
Bientôt plus de 2 500 références
Celui de la Joliette lancé, Christophe Chevalier compte désormais sur le bouche-à-oreille et la diversification des articles proposés pour attirer les clients : livres et articles de papeterie, accessoires pour téléphone, bijoux… il espère prochainement pouvoir devenir un point de vente de la Française des jeux.
Dans les mois à venir, l’offre s’étendra à plus de 2 500 références de presse : « c’est une grosse gestion, mais c’est très important. Il faut tout avoir, même les titres de niche, pour fidéliser sa clientèle ». De Courrier International à l’Archéologie des moulins, il y en a pour tous les centres d’intérêts au kiosque à journaux de la Joliette.
Informations pratiques
5 place de la Joliette, Marseille (2e)
Ouvert du lundi au samedi de 8h à 18h (horaires de lancement)