Après avoir évoqué un marathon, la Métropole annonce finalement la création d’un grand trail de 42 kilomètres entre Marseille et Aix-en-Provence. La première édition doit se tenir en février ou mars 2025.

Le « marathon métropolitain […] aura bien lieu. Et il sera en œuvre pour 2025 », annonçait Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, lors de ses vœux à la presse en janvier 2024. La date devrait être respectée. L’intercommunalité confirme aujourd’hui que cette grande course se déroulera « en février ou en mars 2025 ».

Toutefois, le « marathon » est devenu « un trail ». On doit donc plutôt s’attendre à un parcours de nature, diversifié, en bonne partie hors des villes et des routes goudronnées, et avec des possibles dénivelés. Il reliera Marseille à Aix-En-Provence sur une distance qui reste marathonienne : 42 kilomètres.

« Nous voulions une manifestation réunissant tous les publics, quel que soit l’âge ou le niveau, tout en mettant en avant le territoire, pour une grande fête du sport et ses valeurs ! », déclare Martine Vassal. En début d’année, elle précisait vouloir attirer « des sportifs internationaux avec une course reconnue ».

3 000 participants attendus pour la première édition

La Métropole garde encore le secret sur de nombreux détails. À commencer par le tracé de la course entre Aix et Marseille. Ou encore le nom de cet événement, pour lequel l’institution espère voir 3 000 participants pour la première édition (contre 20 000 environ pour la course historique Marseille-Cassis).

Le vice-président métropolitain délégué aux sports, David Galtier, apporte quelques précisions : « Concrètement, trois formats de course seront privilégiés. Un trail de 42 km dans le sens Marseille-Aix. Une course nature de 10 km entre Gardanne et la cité aixoise. Et une course pour enfants, de courte distance, au départ et à l’arrivée d’Aix-en-Provence ».

Bouton retour en haut de la page

Ne ratez rien de l'actualité
marseillaise avec notre
newsletter gratuite.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine
les meilleurs articles de Made in Marseille