Le chantier du futur bâtiment Femmes-Parents-Enfants (BFPE) à la Timone doit débuter en 2025 pour une ouverture en 2028. Cet édifice moderne de 49 000 m2 s’inscrit dans le plan de modernisation des hôpitaux de Marseille.

Ça y est. Le futur bâtiment Femmes-Parents-Enfants (BFPE) va entrer en phase de travaux sur le site hospitalier de La Timone à Marseille. « Le chantier doit débuter en 2025 pour une ouverture en 2028 », précise l’Assistance publique – Hôpitaux de Marseille.

L’AP-HM a en effet sélectionné en avril dernier le groupement qui assurera la maîtrise d’œuvre de ce marché à 209 millions d’euros. À sa tête, la société italienne Impresa Pizzarotti. Elle est assistée du bureau d’études Oteis, d’Adopale pour la logistique, du paysagiste Hors Champs et de l’ingénieure biomédicale Claire Planson.

bâtiment Femmes-Parents-Enfants, En images | Le futur hôpital pour enfants de la Timone doit ouvrir en 2028, Made in Marseille
© Architecture Michel Beauvais Associés

L’agence d’architecture Michel Beauvais Associés (MBA) a dessiné l’édifice moderne d’environ 49 000 m2 sur 4 étages. Ce nouveau bâtiment « repose sur une composition horizontale dont la volumétrie est modulée par un jeu de terrasses ouvertes sur les extérieurs et d’une façade bioclimatique », décrivent les architectes.

Il regroupera les services de la maternité, de néonatalogie, de gynécologie et le centre clinico-biologique d’assistance médicale à la procréation de l’Hôpital de la Conception. Ainsi que tous les services de pédiatrie de la Timone Enfants. Le bâtiment Femmes-Parents-Enfants offrira une capacité d’accueil de près de 400 « lits et places », précise l’AP-HM.

Une pierre de plus dans le plan de modernisation de l’AP-HM

Une étape parmi d’autres dans le plan de modernisation de l’AP-HM « CAP sur 2030 » lancé en 2020. L’ouverture au printemps 2022 du nouveau plateau technique d’analyses biologiques a marqué la première phase de ce plan. Un avant-goût du futur et innovant Biogénopôle de 11 800 m² à la Timone.

Cette modernisation prévoit notamment la rénovation des bâtiments historiques de l’AP-HM. Ou encore, la création du nouveau SAMU zonal de la Timone, dont la première pierre a été posée en avril, pour une livraison en 2025.

Bouton retour en haut de la page

Ne ratez rien de l'actualité
marseillaise avec notre
newsletter gratuite.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine
les meilleurs articles de Made in Marseille