La Fabulerie coproduit six portraits sonores avec l’auteur Hadrien Bels et Radio Grenouille pour faire découvrir le centre-ville de Marseille à pied. Ce projet sera dévoilé au kiosque des Réformés le 29 juin à 11 heures, en haut de la Canebière.
Marcher au rythme des voix de Sunday, Lola, Jeremy, Alice, Klass et Fadela. Ces six portraits sonores, travaillés à partir de personnages marseillais fictifs, visent à faire découvrir le centre-ville à pied, avec ses chemins de traverses et ses évolutions récentes.
Ce projet porté par La Fabulerie, tiers-lieu culturel et fabrique numérique, a donné carte blanche à l’écrivain du Panier, Hadrien Bels (Cinq dans tes yeux, éditions Pocket) pour laisser parler sa plume moderne, directe et imagée.
« Je voulais raconter le Marseille que je connais, mais aussi ses évolutions culturelles avec une nouvelle immigration française et nigériane, raconte l’auteur. Tous les personnages donnent des visions complémentaires, mais ils sont toujours solaires et optimistes. Personne n’est désabusé comme peut l’être Stress (le personnage principal de Cinq dans tes yeux, Ndlr) ».
Les six personnages de Hadrien Bels
D’abord, il y a Sunday, neuf ans, originaire de Lagos, qui vit à côté de l’église des Réformés en haut de la Canebière (1er) et qui dévore les livres. Puis, il y a Lola, 17 ans, une enfant du quartier des Chutes Lavie, derrière le parc Longchamp (4e), très bonne élève du lycée Thiers qui se rêve dramaturge.
Autre personnage, un peu plus âgé, la petite trentaine : Jérémy. Il est entrepreneur dans l’immobilier le jour et fêtard la nuit. Le samedi soir, il sort danser au New Cancan. « Ce personnage raconte comment vivre son homosexualité à Marseille est beaucoup plus facile aujourd’hui qu’il y a 20 ans », explique Hadrien Bels.
L’auteur revient souvent sur cette période des années 90 qui a bercé son adolescence : « Le Marseille de la musique Raï et des mille et une nuits ». Avec ce fil rouge, le Marseillais dépeint aussi la trajectoire de Fadela, 65 ans, une serveuse arrivée dans la cité phocéenne en 1988 qui vit entre Belsunce et Saint-Charles.
Avec Klass, un policier de 38 ans enchanté par « le bordel du centre-ville » en marchant en civil, l’auteur questionne les clichés autour des forces de l’ordre. Et il raconte aussi le nouveau Marseille et sa gentrification avec Alice, une parisienne de 35 ans, complètement habitée par le fourmillement et la lumière de la ville.
Disponible à partir du 29 juin à 11h
La Fabulerie a également missionné l’illustratrice Sarah Williamson de mettre un visage sur chacun des portraits sonores. Elle y a mis des couleurs, des expressions et des monuments incontournables de Marseille en arrière-plan tels que le manège de la place Charles-de-Gaulle, la gare Saint-Charles, ou le lycée Thiers.
L’équipe lancera ce projet au kiosque des Réformés (1er) au cours d’un enregistrement d’une émission le 29 juin à 11 heures en partenariat avec Radio Grenouille, et soutenu par le ministère de la Culture dans le cadre du label Quartiers culturels et créatifs (CQQ) et du fonds d’aide à l’innovation numérique Sudlabs de la Région Sud.
Tous les derniers samedis du mois, pendant le marché des Réformés, le dispositif « le Kiosque à galène » propose une rencontre radiophonique pour mettre à l’honneur « celles et ceux qui font vibrer le quartier culturel et créatif du centre-ville », explique le site.