Du 24 au 26 mai, les 48h de l’agriculture urbaine proposent une quarantaine d’animations, aux quatre coins de Marseille, autour de l’alimentation durable et locale.
La justice agri-alimentaire. C’est le thème de cette nouvelle édition des 48h de l’agriculture urbaine, de retour ce week-end, du vendredi 24 au dimanche 26 mai, dans 40 villes de France, mais aussi en Belgique, en Suisse et au Luxembourg.
Ce grand rendez-vous vise à valoriser les pratiques et projets des acteurs de la transition alimentaire et agricole en ville auprès du grand public. À Marseille, l’événement est coordonné par la Cité de l’agriculture et fédère l’important réseau local des acteurs de l’agriculture urbaine et de l’alimentation durable.
Fermes urbaines, micro-brasseries, restaurateurs, jardins collectifs, maison d’édition, cantines solidaires, pépinières, associations, tiers-lieux, projets artistiques ou marchés de producteurs… Plus de cinquante structures participent à cette 9e édition marseillaise des 48h.
50 acteurs marseillais
Aux quatre coins de la ville, plus de 50 acteurs de la transition écologique des villes (collectifs, associations, agriculteurs…) proposent aux habitants une multitude d’activités gratuites et participatives.
Cette année, pas moins d’une quarantaine d’événements festifs et pédagogiques sont prévus pendant les trois jours de festival : ateliers, balades et visites, ventes de plantes, projections-débats, conférences et tables rondes… autour de l’agriculture, de l’alimentation durable ou de la biodiversité.
Visites, ateliers et projections
L’occasion de (re)découvrir les fermes urbaines marseillaises : la ferme florale Fleurs de Marseille (11e), Colinéo (14e), la Bastide à fruits (12e), la ferme pédagogique du Roy d’Espagne (9e), celle de l’Étoile (14e), du Collet des Comtes (12e), ou la champignonnière Mycotopia (15e).
Et pourquoi pas, de s’initier à la cuisine solaire avec Le Présage au Tiers-Lab des Transitions (4e), à la vannerie avec Dos Mares (6e), à la construction de briques en terre crue avec Raz de Terre (11e) ou à la fabrication de pain au levain au Grain de la Vallée (11e).
Le dimanche, l’association Terre Api organise une journée de découverte de l’apiculture à la ferme Capri (15e). Pour se cultiver, des films autour de l’écologie seront projetés, suivis de débats avec les réalisateurs.
Lors de la grande soirée de lancement du festival, la projection du film « Untold Revolution : Food Sovereignty in Palestine » d’Ameen Nayfeh sera suivie d’une discussion avec des professionnels de l’agriculture et de l’alimentation autour des enjeux et des initiatives agricoles en Méditerranée, ainsi que d’un repas cuisiné par la cheffe Zuri Camille de Souza.
Informations pratiques
Du vendredi 24 mai au dimanche 26 mai
Gratuit sur inscription (sauf ateliers spécifiques)
Retrouvez la programmation complète sur le site des 48h de l’agriculture urbaine