Avec sa fondation, le Crédit Agricole Alpes Provence participe à la restauration du fort Saint-Nicolas, devenu la Citadelle de Marseille, monument phare qui a récemment rouvert au public.
Depuis cinq ans, le Crédit Agricole Alpes Provence, avec l’implication de la Fondation Crédit Agricole Pays de France, soutient ACTA VISTA, association d’insertion et de restauration du patrimoine, à travers la restauration du fort Saint-Nicolas. Après la pointe du Bastion de l’Isle, son moulin vient d’être entièrement rénové.
« C’est un projet d’exception, notamment car il s’agit du plus grand chantier d’insertion professionnelle dans le domaine du patrimoine en France », souligne Laurent Fromageau, directeur général du Crédit Agricole Alpes Provence. En deux ans, plus de 100 personnes ont été formées sur ce chantier hors du commun.
Deux personnes sur trois retrouvent le chemin de l’emploi
« Le soutien de la fondation de Crédit Agricole Alpes Provence permet financièrement d’accompagner la formation qui est délivrée pour nos salariés en insertion, et également de contribuer à l’achat des matériaux qui sont nécessaires pour le bon déroulement du chantier, souligne Pâquerette Demotes-Mainard, directrice d’ACTA VISTA.
« Nos salariés en insertion viennent ici pour un parcours d’un an maximum, poursuit-elle. Sur l’ensemble des salariés en insertion que l’on accompagne, deux personnes sur trois retrouvent le chemin de l’emploi, et neuf personnes sur dix se qualifient au titre professionnel présenté ».
En 2023, le Crédit Agricole Alpes Provence a reversé 300 000€ pour des projets soutenant l’insertion professionnelle. Depuis le 4 mai dernier, le public peut redécouvrir le fort Saint-Nicolas, géré par l’association La Citadelle de Marseille, et profiter d’une vue panoramique depuis son moulin rénové.