« La Bonne Mère », une boutique-atelier spécialisée dans la vente de navettes et de madeleines, a ouvert ses portes sur la Canebière.

C’est un nouveau commerce de biscuits traditionnels, fondé par Julien Placide et Karim Tabti, qui parfume depuis dimanche 5 mai la Canebière. Les odeurs de navettes et de madeleines fraîchement sorties du four emplissent les narines des passants.

En franchissant le seuil de cette boutique, on retrouve le parfum des navettes à la fleur d’oranger, mais également une déclinaison de saveurs citron, chocolat ou encore pistache. La madeleine originale est, quant à elle, à retrouver dans une version coque en chocolat, noir ou blanc.

madeleines, Une boutique de navettes et de madeleines artisanales s’installe sur la Canebière, Made in Marseille
Les navettes à la fleur d’oranger tout juste sorties du four.

C’est le grand nom de la pâtisserie française, Serge Billet, qui a élaboré les recettes. « Le fait que nos produits soient signés par un grand chef, champion du monde de pâtisserie et meilleur ouvrier de France, cela était important pour nous. Et cela fonctionne très bien parce qu’elles sont excellentes », se réjouit Julien Placide, l’un des fondateurs de la boutique.

Il assure que « lorsqu’une plaque est terminée, on en remet une au four pour que les clients puissent profiter d’un produit le plus frais possible ». Une production est en effet assurée tout au long de la journée avec un réassort toutes les 15 minutes.

madeleines, Une boutique de navettes et de madeleines artisanales s’installe sur la Canebière, Made in Marseille
La vendeuse Julie assure le réassort des produits tout au long de la journée.

Entre tradition et modernité

Si l’incontournable navette a pignon sur rue dans bon nombre de commerces marseillais, la spécificité de cette nouvelle échoppe résulte dans le fait que la cuisine est visible depuis la boutique.

Les clients peuvent ainsi observer, à travers la vitre, les pâtissiers à l’ouvrage. « Cela crée une ambiance dans la boutique et c’est aussi un gage de qualité et de confiance pour les clients », estime le créateur.

madeleines, Une boutique de navettes et de madeleines artisanales s’installe sur la Canebière, Made in Marseille
La cuisine séparée de la boutique par une vitre : une véritable valeur ajoutée selon les fondateurs.

Le commerce a également un charme d’antan car il prend ses quartiers dans un établissement historique. C’est dans une ancienne joaillerie, datant de 1785, que « La Bonne Mère » s’est installée. La façade au-dessus de l’enseigne témoigne de ce vestige. Le plafond a également été conservé dans son état d’origine selon la volonté des créateurs, afin de mettre en valeur l’historicité du lieu.

La Bonne Mère : 39, La Canebière (1er) Marseille

Horaires : 8h à 20h tous les jours

Bouton retour en haut de la page

Ne ratez rien de l'actualité
marseillaise avec notre
newsletter gratuite.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine
les meilleurs articles de Made in Marseille