Avec ses 57 kilomètres de façade maritime, Marseille aurait tort de tourner le dos à la mer. Au fil des projets qui se dessinent, la cité phocéenne entreprend peu à peu la reconquête de son littoral. Rénovation des plages, village d’entreprises nautiques, ouverture du Port… tour d’horizon des grands chantiers à venir.

Le grand lifting sur les plages marseillaises du nord au sud

La plage des Catalans va changer de visage dans les prochaines années. Un projet de rénovation est annoncé par la Ville de Marseille qui a retenu l’agence d’architecture Yvann Pluskwa pour imaginer sa transformation. Terrains de volley déplacés, plan de sable agrandi, implantation d’activités balnéaires et nautiques… le chantier s’attellera aussi à la réhabilitation des arcades du 19ème siècle qui ceinturent le site et sont aujourd’hui pour la plupart condamnées. Elles devraient accueillir les consignes, douches et sanitaires ainsi que des commerces de rafraîchissement et d’alimentation. La tour du Lazaret, construite en 1558, doit elle aussi être restaurée pour ouvrir au public.

Aménagées artificiellement dans les années 1970, les plages du Prado sont également à l’aube d’un grand renouveau. La municipalité a lancé un concours pour trouver les urbanistes à qui sera confiée la mission de les redessiner en profondeur, de la base nautique du Roucas-Blanc à la Pointe-Rouge, en passant par le parc Borély.

L’objectif est de redonner, à partir de 2026, une cohérence et une “identité” à ces trois kilomètres du littoral sud marseillais, avec une accessibilité améliorée et des espaces renaturés. Au cœur de ce triangle balnéaire, la promenade Pompidou a quant à elle déjà entamé sa mutation avec la mise en place d’une piste cyclable qui relie la Corniche Kennedy au rond-point du David.

Architectes et urbanistes vont aussi être invités à se pencher sur le réaménagement de la plage de Corbières, cette fois au nord de Marseille. La Ville souhaite son élargissement, pour regagner de l’espace, et une multiplication des usages afin que les habitants puissent en profiter le jour mais aussi en soirée. Le projet ne devrait cependant pas se concrétiser avant quelques années.

projets marseillais littoral, En images | Ces projets qui vont transformer le littoral marseillais, Made in Marseille
Perspective du projet de réaménagement de la plage des Catalans. © YVANN PLUSKWA

Le village d’entreprises dans l’anse du Pharo

L’anse du Pharo, située à l’entrée du Vieux- Port, va faire l’objet d’une vaste opération de réaménagement d’ici 2027. Un village d’entreprises nautiques doit être créé par la société publique Soleam, dans le cadre d’une concession de travaux signée avec la Métropole Aix-Marseille-Provence. Le lieu sera destiné aux artisans des métiers de la mer et aux chantiers navals traditionnels. Un sentier littoral doit également voir le jour à flanc de
mer pour relier l’anse au palais du Pharo et offrir ainsi une nouvelle promenade.

projets marseillais littoral, En images | Ces projets qui vont transformer le littoral marseillais, Made in Marseille
© Arteria Panorama

Le port s’ouvre sur la ville

Le Grand Port maritime de Marseille amorce son ouverture sur la ville avec la transformation de ses espaces portuaires. Le J0, situé dans le prolongement de la place de la Joliette, va se métamorphoser d’ici 2030 avec la reconstruction du siège du Port et la création d’un lieu sur la culture portuaire ouvert au public.

Les deux halles Eiffel situées à l’arrière du siège doivent aussi être réhabilitées pour permettre aux habitants d’y accéder. Juste à côté, la transformation du hangar du J1 en pôle de loisirs a pris du retard mais devrait aboutir d’ici 4 ans. Un peu plus au sud, l’esplanade du J4 pourrait accueillir, d’ici quelques années, une gare maritime destinée à la “petite croisière” de luxe.

projets marseillais littoral, En images | Ces projets qui vont transformer le littoral marseillais, Made in Marseille
© Carta-Reichen et Robert Associés

 


Retrouvez les grands projets marseillais dans notre carte interactive

[/sc]
Bouton retour en haut de la page