La Région Sud va accompagner 37 start-up au salon Vivatech à Paris, du 22 au 25 mai 2024, et mise sur l’Intelligence artificielle pour cette édition.
« L’intelligence artificielle (IA) est notre fil rouge cette année », annonce Isabelle Campagnola-Savon, conseillère régionale en charge de l’économie. Du 22 au 25 mai, la Région Sud accompagne de nombreuses start-up pour la 8e édition de Vivatech, le salon de la Tech à Paris.
Passé devant le CES Las Vegas en 2023, Vivatech est un événement international où le monde des start-up se retrouve chaque année. Avec ses partenaires, dont la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Région Sud emmène 37 entreprises, dont 23 n’ayant pas encore participé, afin de créer de la mixité. « Un gage de qualité », estime l’élue.
Constituer cette délégation est un premier pas pour créer un écosystème régional autour de l’intelligence artificielle. « Beaucoup d’entreprises utilisent l’IA mais il n’y a pas de véritable dynamique », convient Isabelle Campagnola-Savon.
L’Intelligence artificielle permet de gagner du temps
Parmi les 37 start-up (voir la liste complète en encadré), presque toutes utilisent déjà en effet, de près ou de loin, des modèles d’IA pour accélérer.
La start-up Be Energy (84), spécialisée dans la reconstitution de batteries, utilise l’IA pour « analyser des données afin de comprendre ce qu’il se passe dans la batterie, explique Mickaël Balondrade, directeur général, et ainsi d’augmenter leur taux de regénérabilité ».
Comme pour Be Energy, la machine a fait gagner des mois de développement à What the fish ? (83), une application de reconnaissance des espèces marines. « Il y a 10 000 espèces en Méditerranée. Cette quantité serait ingérable à la main. On a donc construit notre propre modèle à base d’intelligence artificielle », assure Anne-Lise Lena, responsable stratégique.
De son côté, la start-up de logistique urbaine Deki (13) utilise l’IA pour optimiser ses tournées. « Depuis deux ans, on a parcouru 40% de kilomètres en moins », se félicite Beatrice Leduby, cofondatrice et CEO.
« Changer la manière de vivre les expériences »
Heidy Daumas, lui, a fondé V.RTU (13) en 2022. C’est une deeptech (start-up qui révolutionne nos habitudes) spécialisée dans l’haptique : la science du toucher. L’entreprise a inventé un modèle d’IA qui génère les sensations de toucher à l’aide d’une bague.
Cette solution permettra à chacun de ressentir la texture d’un objet. Par exemple, si je suis dans le désert avec un casque de VR, je pourrai avoir la sensation de toucher du sable ou un cactus. « On va changer la manière de vivre les expériences », assure le jeune docteur.
V.RTU a déjà levé 300 000 euros. Mais le fondateur recherche trois millions d’euros supplémentaires pour financer de nouvelles découvertes sur le son et l’odorat. Son ambition n’est autre que « devenir l’un des leaders de l’industrie sensorielle ».
À son retour de Vivatech, la Région Sud présentera une feuille de route dédiée à l’IA, lors de la plénière de juin prochain. Et ainsi tenter de faire du territoire « une terre d’IA ».
Bouches-du-Rhône (13)
Acwa Robotics, Bike Explo, Biomitech, Centiloc, Centurio esport, Deki, Entent, Fylia, Indienov, Nivotech, Reptik by Tamba Labs, Sakowin, Teedup, Tourisme in, True Tourism, V.RTU, Yapu-k & Co.
Alpes maritime (06)
Akidaia, Netsooon, Epseed, Incari Labs, Livmed’s, Oghji, Pulse audition, Qualisteo, Sezame, Supponor, Videtics, Virteem, Tidyup Technologies
Var (83)
Smartpreuve, Startmining, Vertuoso, What the Fish ?
Vaucluse (84)
Be Energy, Hypnos by Dreaminzzz, Virgo Move.