Lancé au début de l’année, l’aménagement d’une piste cyclable sécurisée sur le boulevard National touche à sa fin, instaurant un nouveau partage de l’espace entre cyclistes, piétons et automobilistes.
Elle n’est ouverte que depuis quelques jours mais les cyclistes marseillais semblent l’avoir déjà adoptée. En ce début d’après-midi du 23 avril, ils sont nombreux à emprunter la nouvelle piste cyclable du boulevard National pour rejoindre d’un côté le boulevard Flammarion et de l’autre le boulevard Longchamp.
Les travaux lancés par la Métropole Aix-Marseille-Provence le 30 janvier dernier, pour un coût de 250 000 euros, devraient se poursuivre jusqu’au début du mois de mai mais le chantier est finalisé « à 95% », nous indique l’intercommunalité. La double voie pour les cyclistes est néanmoins ouverte depuis le 11 avril.
Un nouveau partage de l’espace
Large de quatre mètres, la nouvelle piste cyclable à double sens a été aménagée sur la chaussée, le long du trottoir, à droite dans la montée. Elle est protégée de la voie de circulation par une bordure et une nouvelle bande de stationnement en créneau.
En revanche, il n’est plus possible de se garer en épi sur les trottoirs. Libérés des voitures, les piétons disposent désormais d’un espace de près de 5 mètres, de chaque côté du boulevard, en-dehors des espaces réservés aux terrasses.
Dans le prolongement du boulevard National, la rue Bernex, située entre les boulevards de la Libération et Longchamp, a elle aussi été pourvue d’une piste cyclable bidirectionnelle, réduisant la chaussée à une voie. Les travaux sur cette section ont été réalisés pour un budget d’environ 100 000 euros.
« Une nette amélioration de la sécurité »
La mairie des 1er et 7e arrondissements ne cache pas sa satisfaction de voir ce projet réalisé. Étienne Tabbagh, adjoint de secteur en charge de la voirie, estime dans un tweet sur X que le nouvel aménagement « permet une nette amélioration de la sécurité des usagers (cyclistes, piétons) et du cadre de vie ».
« Comme quoi, on peut faire des choses bien pour un investissement modéré », ajoute l’élu écologiste dans un second message publié sur le réseau social. Alors que la Ville et la Métropole peinent parfois à accorder leurs violons sur les projets d’aménagement, il nous confiait au début de l’année que ce projet n’avait pas posé de difficulté.
La Métropole souligne qu’il reste encore quelques détails à finaliser, comme « le marquage routier et le réglage des feux tricolores et des panneaux de signalisation ». Les arceaux pour les deux roues doivent également être installés et la réfection du trottoir partie gauche devrait être programmée en 2025. Un aménagement qui, rappelons-le, reste transitoire en attendant le chantier de grande envergure du tramway de la Belle de Mai.
Un accueil mitigé du côté des commerçants
Dans les commerces de la rue, le nouvel aménagement reçoit un accueil mitigé. Au bar-tabac, on estime derrière le comptoir que « c’est plus propre et plus joli » mais que « c’était quand même mieux avant », car « la voie de circulation est toujours embouteillée pour seulement quelques vélos qui passent ».
Le restaurant situé en face se montre plus enthousiaste, préférant la nouvelle configuration. « Mais avec la suppression du stationnement le long du trottoir, les voitures roulent un peu plus proche de notre terrasse maintenant », regrette malgré tout un serveur.
Si le nouvel aménagement du boulevard National doit encore convaincre les plus sceptiques, il pourrait ouvrir la voie à d’autres réalisations similaires dans le centre-ville. La mairie des 1-7 espère notamment la création d’une piste cyclable sur la rue de la Grande Armée. Une réunion technique avec les agents de la Métropole doit pour cela être programmée.
Article mis à jour le 25 avril 2024