La compagnie Shanghai Airlines ouvre une ligne directe entre les aéroports Marseille Provence et Shanghai Pudong dès le mois de juillet. Une première liaison directe entre la cité phocéenne et la Chine.
C’est officiel, la compagnie aérienne chinoise Shanghai Airlines crée une nouvelle ligne directe à partir du mardi 2 juillet 2024 entre Marseille et Shanghai.
Trois vols aller-retour par semaine seront proposés à bord d’un Boeing 787-9 Dreamliner, les mardis, vendredis et dimanches, pour un trajet aller estimé à 12 heures et 5 minutes et un vol retour d’une durée de 12 heures et 45 minutes. Pour le lancement, il faut compter un tarif de 806 euros l’aller simple en classe éco et 1039 euros pour un aller-retour.
« Cette compagnie offrira également des correspondances optimisées avec le Japon, la Corée du Sud, l’Australie, la Nouvelle Zélande, souligne Philippe Bernand, président du directoire de l’aéroport. L’ouverture de cette ligne vient renforcer un jumelage de plus de 30 ans entre les villes de Shanghai et Marseille (…) et va largement contribuer à renforcer l’attractivité de notre territoire, tant sur le plan économique que sur le plan touristique, et les échanges entre nos deux villes ».
Cette annonce vient couronner plusieurs années de travail pour les équipes de l’aéroport Marseille Provence qui oeuvrent en coulisse depuis 2016 pour ouvrir des lignes directes vers la Chine. « La Chine est clairement une priorité pour nous, de même que New-York. Nous sommes en discussion avec les tours opérateurs chinois, mais c’est un sujet où la concurrence est forte entre les aéroports » nous expliquait déjà Philippe Bernand en 2018.
Une opportunité pour la région marseillaise ?
« Cette clientèle a beaucoup évolué depuis quelques années, souligne de son côté François de Canson, président du Comité régional de tourisme. Nous sommes passés d’une habitude de voyages en groupes à une clientèle individuelle, à la recherche de notre culture, de notre gastronomie, de notre patrimoine, de nos savoir-faire et du mode de vie en région Sud ».
Aujourd’hui, 60% des touristes chinois qui voyagent à l’international sont âgés de 20 à 35 ans, selon le CRT. « Aisés, ultra-connectés, ils recherchent des voyages qualitatifs et innovants et des expériences toujours plus authentiques » poursuit-il. Avant la crise sanitaire, le marché chinois était le 9e marché international en nombre de nuitées hôtelières dans la région. L’ouverture de cette ligne pourrait renforcer la présence de la clientèle asiatique dans les années à venir.