Pour célébrer la passation de la flamme olympique entre les délégations grecque et française à Athènes le 26 avril prochain, la Métropole et le Département organisent une série d’événements festifs.
Le 26 avril 2024, alors que se déroulera à Athènes la cérémonie officielle de passation de la flamme olympique entre les délégations grecque et française, la Métropole et le Département organisent à Marseille des événements gratuits et ouverts à tous.
Un spectacle grandiose réunissant 800 drones et de la pyrotechnie sera proposé à 21h sur l’esplanade de la Major. Ce ballet inédit, dirigé par le groupe F, aura pour thème l’énergie du feu olympique et les compétitions nautiques. 40 artistes et techniciens seront mobilisés à sa préparation durant 6 jours.
Le show aérien sera précédé dès 17h30 d’animations culturelles et musicales, avec un concours de danse hip-hop opposant plusieurs groupes et collectifs du territoire métropolitain, orchestré par le Centre International des Arts et Cultures Urbaines (CIACU) et Original Rockerz, et d’un concert à 20h30. Le groupe Gipsy Kings, qui remplace Kendji Girac, hospitalisé après une blessure par balles, offrira une « live performance » sur l’esplanade de la Major.
Présentation des “Vénus à la flamme”
Le lendemain, samedi 27 avril, une après-midi sportive et conviviale sera proposée sur le J4 de 14h à 18h. Un village sportif sera aménagé avec des nombreux sports à (re)découvrir comme le basket, le handball, le tennis, le tennis de table, la pétanque, mais aussi le e-sport et la réalité virtuelle.
À cette occasion, les “Vénus à la flamme” réalisées par l’artiste marseillais Laurent Perbos seront présentées en avant-première. Elles seront ensuite installées dans les villes traversées par le relais de la flamme.
Un espace gourmand et de détente (food-truck, espaces ombragés…) complètera l’offre proposée au grand public.
Mardi 7 mai, les deux collectivités organiseront également une soirée populaire en prélude de l’arrivée de la flamme avec des animations culturelles et pyrotechniques.