Les tramways T2 et T3 ont repris leur circuit entre Belsunce et Arenc ce vendredi 12 avril après plus de deux mois d’interruption de service suite à l’incendie du parking République.
Après deux mois et demi d’attente, ça y est. Le tramway est revenu sur la rue de la République ce vendredi matin 12 avril, permettant de transporter les usagers des lignes T2 et T3 de Belsunce au terminus d’Arenc.
Suite à l’incendie criminel survenu dans le parking souterrain Indigo le 22 janvier dernier, la circulation des tramways, mais aussi des voitures, avait dû être interrompue en raison de la fragilisation de la structure sous la chaussée. Des travaux ont donc été engagés le 4 mars pour permettre un retour à la normale.
Levée de l’arrêté de péril
Le parking a pu rouvrir ses portes au début du mois et, depuis ce lundi 8 avril, la circulation des voitures est de nouveau autorisée dans les deux sens entre Sadi-Carnot et la rue Jean-Marc Cathala. À partir du 12 avril, ce sont les tramways qui ont également signé leur retour sur la rue commerçante.
« Le chantier de réfection de la structure de la dalle du parking, piloté par Indigo, s’est déroulé dans les conditions espérées et dans le respect du calendrier prévu », indique la Métropole. Selon nos informations, une attestation de solidité de l’ouvrage a été remise à Indigo, permettant à la Ville de lever l’arrêté de péril. L’exploitation des tramways sur cet a repris à 4h50 ce vendredi. Soit trois jours plus tôt que la date qui avait été évoquée au lancement du chantier.
Le dispositif de substitution mis en place par la RTM s’est achevé jeudi soir et une campagne d’information devrait informer les voyageurs de la reprise des lignes de tramway habituelles.
Cette bonne nouvelle devrait soulager les commerces de la rue qui craignaient que la situation s’éternise. Alors que certains envisageaient de baisser le rideau, la Métropole a annoncé offrir jusqu’au 31 juillet les deux premières heures de stationnement dans le parking Indigo et a proposé de financer « une action événementielle » des commerçants à la reprise du tramway.