Pour la réouverture du parking République cette semaine, la Métropole offre les deux premières heures de stationnement.

Suite à l’incendie criminel qui a durement endommagé le parking République, géré par la société Indigo, la circulation en surface a dû être interrompue et le parking fermé depuis plusieurs semaines. Durant le mois de mars, les travaux de reprise de la dalle du parking se sont poursuivis ainsi que la remise en état des équipements permettant son fonctionnement.

« Les contrôles réalisés permettent, dès à présent, la réouverture du parking en toute sécurité », indique la Métropole Aix-Marseille-Provence, dans un communiqué de presse. Les niveaux -2 à -5 sont à nouveau accessibles aux automobilistes et, notamment, aux clients des commerces situés sur la rue de la République. La reprise de la circulation des lignes T2 et T3 du tramway sur cet axe est espérée pour le 15 avril prochain ».

Cette décision est conditionnée au résultat des contrôles prévus cette semaine. « Le bureau d’études devra émettre une attestation de solidité attestant de la bonne réalisation des travaux, afin d’obtenir la levée de l’arrêté de mise en péril de l’ouvrage. Le dispositif de substitution mis en place par la RTM sera bien évidemment maintenu jusqu’à la reprise de circulation du tramway », indique l’intercommunalité.

Les travaux dans les temps

Le chantier de réfection de la structure de la dalle du parking, piloté par la société Indigo, s’est déroulé dans les meilleures conditions afin de respecter le calendrier prévu, se réjouit l’opérateur. L’achèvement de l’hydrodémolition – qui consistait à envoyer un jet d’eau sous pression sur le béton abimé par l’incendie pour le supprimer – et de la réparation des aciers, ont permis de réaliser les travaux de béton projeté la semaine dernière. Quelques jours sont désormais nécessaires pour le séchage et la bonne prise du béton.

En parallèle, les travaux de remise en état des différents équipements permettant le fonctionnement du parking (à l’exception du niveau -1 fortement endommagé) ont eu lieu et la commission de sécurité a ainsi pu émettre un avis favorable pour la réouverture du site.

Relancer la dynamique commerciale

Afin d’accompagner cette réouverture du parking, la Métropole met en place une offre tarifaire spécifique pour favoriser le retour des automobilistes : les deux premières heures de stationnement sont offertes jusqu’au 31 juillet prochain. « Nous tenons les délais !, déclare Solange Biaggi, conseillère métropolitaine déléguée aux commerces des centres-villes. Afin d’aider les commerçants à retrouver leur clientèle, nous avons décidé d’offrir les deux premières heures de stationnement. Dans moins de quinze jours, la vie dans le quartier pourra reprendre ».

Les commerçants de la rue de la République ont en effet tiré la sonnette d’alarme. Dans un contexte économique déjà complexe, ils dénoncent une activité en berne en partie dû à la situation. Ils estiment par ailleurs que les aides proposées ne sont pas à la hauteur des pertes de ces dernières semaines. « Dès la fin des travaux, la Métropole sera, bien entendu, au rendez-vous pour accompagner la dynamique commerciale de cette rue dont l’activité est essentielle pour le centre-ville de Marseille, poursuit l’élue. Nous étudions la possibilité de verser une subvention à l’association des commerçants de la rue de la République si celle-ci souhaite organiser une action événementielle lors de la reprise du tramway, attendue le 15 avril prochain ».

La circulation automobile, coupée entre la rue Jean-Marc Cathala et la place Sadi-Carnot dans les deux sens pour permettre le déroulement des travaux en toute sécurité, a repris ce mardi 2 avril dans le sens rue Sadi-Carnot > Jean-Marc Cathala. Elle devrait être rétablie dans les deux sens à partir du 8 avril.

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !