La chambre de commerce et d’industrie et Provence Tourisme lancent une charte d’hospitalité pour assurer une expérience touristique de qualité pendant les Jeux olympiques… et au delà.

Les commerces, les hôtels et les restaurants sont des maillons essentiels de l’expérience touristique. Pendant les Jeux olympiques et paralympiques de cet été, Danielle Milon (LR), présidente de Provence Tourisme, souhaite offrir aux visiteurs « une expérience inoubliable pour qu’ils aient envie de revenir sur notre territoire ».

La maire de Cassis le martèle : nous vivons dans l’une des plus belles régions du monde. Mais le soleil, la mer et les calanques ne suffisent pas. « On veut pousser tous les commerçants à bien accueillir les touristes, explique Jean-Luc Chauvin, président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Aix-Marseille-Provence (CCIAMP). On n’a pas de meilleure vitrine mondiale que les JO ».

charte, Les commerçants incités à signer une charte pour améliorer l’accueil des touristes, Made in Marseille

Pour harmoniser l’accueil à la provençale, la CCIAMP et Provence Tourisme ont donc lancé une charte d’hospitalité « Bienvenue Provence 2024 » pour les guider. Ce document « n’est pas un label », précisent les élus. Il n’y a donc pas de sélection pour y adhérer. Sa ratification doit simplement pousser « les signataires à devenir des ambassadeurs du territoire », indiquent-ils.

Des ressources à disposition

À ce jour, 264 signataires s’engagent à respecter cette charte. Elle se décline selon quatre missions : un accueil chaleureux en facilitant notamment le contact en langue étrangère, une diffusion d’informations fiables pour aider les visiteurs à s’y retrouver. Mais aussi la prise en compte des retours clients pour améliorer la qualité du service ou encore le respect d’une démarche responsable.

Les membres bénéficient d’un accès privé à un widget (interface web) permettant de diffuser l’agenda des événements pendant les JO aux couleurs de leur établissement, d’un dossier de presse spécifique et d’une série de vidéos diffusables pour « insuffler l’esprit des Jeux », liste Provence Tourisme.

Pour l’un des premiers souscripteurs, Nicolas Guyot, directeur de l’hôtel Carré Vieux-Port, la charte doit, certes, fédérer pendant ce moment phare qui attend Marseille. Mais pas que. « J’espère que ça ira au-delà ! », lance le vice-président de l’Union des métiers des industries de l’hôtellerie (UMIH).

charte, Les commerçants incités à signer une charte pour améliorer l’accueil des touristes, Made in Marseille
Isabelle Brémont, directrice de Provence tourisme présente « Mia » (© Margot Geay)

L’IA pour guider les touristes

En complément, Provence Tourisme a lancé un outil conversationnel « Mia » le 18 mars pour guider les touristes en sept langues. Cet outil conversationnel a été développé à partir de ChatGPT 4.0.

Concrètement, l’entreprise bordelaise Genial a « entraîné » l’intelligence artificielle avec une base de données fiable provenant des Offices du tourisme des Bouches-du-Rhône et de l’agenda de My Provence, le média de Provence Tourisme. Le barreau de Marseille et les consulats ont également contribué aux données juridiques et administratives.

Cette technologie, fruit d’une expérimentation menée depuis le 15 novembre, est disponible sur le site myprovence.fr.

Bouton retour en haut de la page