Totalement métamorphosé, le terminal 1 de l’aéroport Marseille Provence ouvrira au public le 17 juin avec un parcours passager optimisé et de nouvelles boutiques locales.
Le terminal 1 de l’aéroport Marseille Provence, imaginé par le célèbre architecte Norman Foster, est flambant neuf. Près de 28 000 m² de surfaces ont été rénovés et 22 000 m² ont été créés. Le bâtiment, inauguré en 1961, n’avait connu aucune transformation majeure depuis 30 ans. Ce « coeur » d’aéroport reliera les actuels hall A et hall B et rouvrira aux voyageurs le 17 juin.
Ce chantier colossal a permis de simplifier le parcours des passagers. « Il n’y aura qu’une seule zone d’enregistrement et une seule zone commerciale », indique l’aéroport.
La zone d’enregistrement, faite de baies vitrées, est imaginée comme une grande allée provençale, sur le modèle du cours Mirabeau d’Aix-en-Provence, avec une pierre ocre au sol et de la végétation typique méditerranéenne.
Une fois les portiques passés, la zone d’embarquement est conçue à l’image du quai du port de Marseille, avec ses voûtes et ses boutiques. L’aéroport a sélectionné pour cet espace de nouvelles marques et restaurants, en grande partie locales.
Un futur outil de guidage des passagers en 3D
Le tri des bagages des équipements, conforme aux dernières normes européennes, est désormais automatique. Un système de code-barres permet de localiser chaque bagage en temps réel permettant ainsi de limiter les possibilités de perte au sein de l’aéroport.
Pour contrôler les bagages à main, l’aéroport testera les scanners 3D. Cette technique d’imagerie, appelée « tomographie », permettra aux voyageurs de ne pas sortir les liquides et les appareils électriques. Une petite révolution dans les usages.
L’aéroport assure également travailler sur « la mise en place d’un système d’itinéraires sur plan interactif. Il servira d’outil de guidage pour les clients cherchant un point d’intérêt ou bien souhaitant voir leur parcours en 3D ».
Une fréquentation record en 2023
Le nouveau bâtiment devait initialement ouvrir ses portes début 2023 pour la Coupe du monde de rugby. Mais le chantier a pris du retard à cause du Covid. Le projet sera donc livré juste à temps pour accueillir les touristes des Jeux olympiques fin juillet.
En 2023, l’aéroport a accueilli 10,8 millions de passagers, soit une augmentation de 18,1% par rapport à 2022. Ce chiffre a même dépassé la fréquentation de 2019 de 6,4%. « Une année record », se félicite l’entreprise qui conforte sa place de deuxième aéroport régional français.