Dans le centre-ville de Marseille, la nouvelle adresse Mon Gâté propose des choux à la crème et des profiteroles à déguster sur place ou à emporter.
Avec une décoration épurée, raffinée et de jolis carreaux de ciments colorés au sol, Mon Gâté met à l’honneur la pâtisserie de prédilection du maître des lieux : des choux à la crème ouverts ou fermés, mais aussi des profiteroles nappées de chocolat chaud qui viennent compléter la carte.
Fabien Pouchol nous ouvre les portes de son « café-chou », situé à deux pas du Vieux-Port, entre les rues commerçantes Saint-Ferréol et Paradis. Ce touche-à-tout a décidé de mettre la main à la pâte après avoir changé plusieurs fois de voie professionnelle, entre photographe, agent immobilier et commercial.
« Je l’ai appelé Mon Gâté, car une bonne sucrerie, c’est comme quand on fait un câlin, c’est une douceur, explique le gérant. Ça correspond bien à l’idée de gourmandise et de prendre du plaisir, tout en faisant un clin d’œil à Marseille ».
« Je voulais régaler autant que je me régale à la maison »
Le grand tournant s’est fait il y trois ans, lorsque le quinquagénaire a rencontré sa femme Myriam, coach en reconversion professionnelle. C’est lors des préparatifs de leur mariage, alors que Fabien doit s’occuper des choux pour le dessert, qu’il a une révélation. « J’ai toujours fait de la pâtisserie, mais je n’ai jamais eu le courage et pas les moyens financiers de me lancer », précise le pâtissier.
Motivé à changer à nouveau de vie, l’homme de 53 ans décide d’entamer une formation professionnelle de cuisine au sein de la Villa des chefs à Aix-en-Provence pendant trois mois. Afin de poursuivre son apprentissage, il intègre la pâtisserie Victoire pour y effectuer un stage de trois semaines. C’est grâce à cet enseignement qu’en octobre 2023, il passe son CAP de pâtisserie.
Par ailleurs, au fil de son cursus, il rencontre Ornella, également en reconversion professionnelle. C’est alors qu’ensemble ils décident de se lancer dans l’aventure d’un bar à choux dans Marseille.
Un concept innovant
Fabien Pouchol a tout misé sur un concept simple : du chou, rien que du chou. « Mon dessert préféré, c’est le Paris-Brest, et c’est pour cela que j’ai voulu le décliner de façon individuelle », explique le passionné. Quant à sa recette, il ajoute : « je ne voulais pas rajouter de craquelin, car je le trouve moins gourmand ».
Les choux sont garantis craquants tout au long de la journée. En effet, le pâtissier décide de cuire des fournées d’une dizaine de choux régulièrement afin qu’ils soient le plus craquant possible à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. « On prépare à peu près 17 kilos de pâtes à choux par semaine, ce qui fait 600 à 700 choux », ajoute Fabien.
Les choux sont préparés devant vos yeux, la crème est insérée au dernier moment, juste avant la dégustation. Il était important pour ce passionné de décoration d’installer le four à la vue des clients pour qu’ils puissent voir et sentir les pâtisseries avant la dégustation. De quoi mettre l’eau à la bouche !
Des choux beaux et bons
Avec son concept, Fabien Pouchol voulait que ses choux soient gourmands, mais surtout réalisés avec des produits de qualité. Ils sont sélectionnés avec précision comme le chocolat utilisé pour la glace et le chocolat chaud qui provient du chocolatier suisse Felchlin.
« Nous faisons tout nous-même », assure-t-il. Les crèmes glacées consacrées aux profiteroles sont préparées par le pâtissier et son assistante. De même pour les noix de pécan utilisées dans le chou Vanille Pécanne qui sont caramélisées et beurrées sur place.
Le pâtissier propose, à sa carte, sept parfums de choux différents. Les prix varient en fonction de votre choix : comptez 5,50 euros le chou ouvert, 5 euros pour la profiterole et 3 euros pour le chou fermé.
Informations pratiques
Mon Gâté
8 rue du Jeune Anacharsis, 13001 Marseille
Ouvert du mercredi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 10h30 à 17h