Les portraits de 16 femmes scientifiques travaillant au CNRS en Provence sont exposés sur la place du Général-de-Gaulle à Marseille. Cette initiative vise à mettre en lumière les femmes qui exercent dans ce domaine et susciter des vocations.
Elles s’appellent Stéphanie, Isabelle, Magalie et sont mathématiciennes, biologistes ou neuroscientifiques. Leurs portraits viennent de prendre place au cœur de la ville de Marseille avec des photographies parfois décalées. L’objectif est de rappeler que les sciences ne sont pas réservées aux hommes.
Cette exposition baptisé « XX elles » est le fruit d’une collaboration entre l’association Femmes et Sciences et le CNRS. Le projet vise à convaincre plus de jeunes filles à se diriger vers les carrières scientifiques et accroître la visibilité des femmes auprès du grand public en tant qu’actrices essentielles de la recherche.
L’événement permet d’aller « à la rencontre du public marseillais et d’aller parler de la science que nous faisons dans nos laboratoires, parler de nos engagements, de nos passions et de ce bonheur que nous avons à repousser ensemble les frontières du savoir », souligne Aurélie Biancarelli-Lopes, adjointe au maire de Marseille, en charge de la recherche, de la vie étudiante et de l’enseignement supérieur.
L’adjointe, par ailleurs physicienne, souhaite promouvoir l’émancipation des jeunes femmes qui souhaitent entamer une carrière scientifique, car peu importe ce qu’elles choisissent comme études, elles y ont toutes leur place.
Des rôles modèles pour susciter des vocations
Aurélie Philippe atteste, en effet, de la raréfaction des femmes dans le milieu scientifique. La déléguée régionale du CNRS Provence et Corse assure que « pour convaincre plus de jeunes filles que la recherche peut être pour elles un métier passionnant, il faut déconstruire les stéréotypes en leur présentant des modèles accessibles incarnés par des femmes de notre temps ».
Pour la présidente de l’association Femmes & Sciences, Isabelle Vauglin, « il y a encore beaucoup trop de blocages liés aux faits que les femmes ne sont pas assez nombreuses dans ces filières vitales pour l’avenir ». Elle ajoute que « la plupart du temps, c’est parce qu’elles ne connaissent pas de femmes travaillant dans ces domaines-là, elles ont besoin de modèles ».
C’est pour cela que l’exposition a voulu présenter le portrait de femmes épanouies, contemporaines et avec un seul accessoire qui indique leur activité scientifique, ainsi que des textes qui décrivent leur parcours et leurs thématiques de recherche qui sont riches et variées.
L’exposition vise aussi à valoriser l’importance de la science au sein de la société. « On souhaite toucher le grand public, mais aussi les scolaires afin de transmettre les connaissances scientifiques. Plus que jamais, nous devons positionner la science au cœur de notre société. Et c’est aussi pour cela que l’exposition est au centre de Marseille », poursuit Aurélie Philippe.
Et Isabelle Vauglin d’ajouter : « c’est une nécessité que les domaines de la recherche et de l’innovation ne soient pas privés de la moitié des talents ». L’exposition itinérante prendra place dès le mois d’avril dans les collèges, les lycées, les établissements d’enseignement supérieur ainsi que dans les lieux de culture scientifique.
Exposition à découvrir du 8 au 25 mars sur la place du Général-de-Gaulle