Babel Minots revient du 12 au 23 mars pour nourrir la connaissance des plus jeunes, leur développement personnel mais aussi leur vision de l’humanité.
Pour sa dixième édition, Babel Minots accompagne encore cette année les petits Marseillais dans leur découverte du monde par la musique, l’art et les cultures. Cette édition sera placée sous le thème des luttes pour le respect des droits individuels et collectifs, en référence à 1968 qui a marqué l’histoire par ses mouvements sociaux d’envergure portés par la jeunesse.
Entre rencontres professionnelles, spectacles et créations, Babel Minots réunit plus de 250 acteurs. Durant 13 jours, 42 représentations, dont 22 seront réservées aux scolaires et gratuites, se tiendront dans 23 lieux culturels de la ville.
Ce festival est l’initiative de l’équipe du Nomad’ et de Villes des Musiques du Monde qui ont organisé des rencontres avec des professionnels. Pour le maire de la Marseille, Benoît Payan : « C’est une fierté d’accueillir à cette occasion des interventions dans les crèches municipales et dans 55 écoles de tous les arrondissements ».
Comprendre la société
Pour les dix ans du festival, l’équipe organisatrice voulait faire souffler un vent de liberté et faire raisonner les musiques dans toute la ville.
Pour cela, la compagnie JereM propose un ciné concert d’objet intitulé (Y a du monde sur) la Cordalinge. À l’aide de chansons douces, de bruitages et de poésie, un jeune garçon nostalgique du passé racontera son enfance à travers ses joies, ses rêves, ses peurs et ses peines. Le spectacle se tiendra le jeudi 14 mars à la Friche la Belle de Mai et sera ouvert aux enfants dès 7 ans. Il est de 5 euros pour le grand public.
Babel Minots proposera également le spectacle Diva Syndicat de la compagnie Mise à Feu. Ce théâtre musical mettra à l’honneur 1000 ans de musique au féminin en jouant avec les stéréotypes sans donner de leçon. La représentation se fera à la Friche la Belle de Mai, le vendredi 15 mars à 18h. Il est ouvert pour les enfants dès l’âge de 7 ans. Comptez 5 euros pour le prix tout public.
Une rencontre avec des artistes aux univers singuliers
Et si vous embarqueriez dans un voyage spatial et temporel ? Deux musiciens et un dessinateur invitent les spectateurs dans leur aventure « Parallèle 2049 » où leur imagination se laisse aller. Ce ciné concert est proposé par le cinéma le Gyptis dimanche 17 mars à 15h.
Le groupe Merlot s’installe, quant à lui, au Théâtre de l’Oeuvre le jeudi 21 mars, pour mettre en chanson sa rencontre avec les résidents du Centre d’hébergement d’urgence pour les familles migrantes de Paris-Ivry. Ce docu-concert ouvre un regard humain et joyeux sur ces nouveaux voisins, bientôt devenus amis. Le spectacle est à 18h30 pour le tout public, au prix de 5 euros.
Programmation complète et réservations ici