Imane Bounouh a créé le compte Instagram « Grimpe » pour accompagner les jeunes dans leur orientation. La Marseillaise fait partie selon Vanity Fair des « personnalités de moins de trente ans qui vont changer la France ».

« Je veux que tu réussisses plus, que tu galères moins et que tu te sentes mieux ». C’est le message mis en avant dans la « bio » du profil Instagram Grimpe. Comme son nom l’indique, le compte se veut inspirant pour soutenir dans les étapes de leur parcours les étudiants et les jeunes actifs en situation de précarité.

Imane Bounouh l’a créé en 2019 pour mettre à profit ses propres apprentissages à la suite de difficultés rencontrées lorsqu’elle était encore étudiante. « Je suis la patiente zéro, j’ai vraiment vécu toutes les galères possibles. J’ai tout connu », confie la jeune femme de 25 ans, originaire du Mans, qui s’est s’installée à Marseille il y a deux ans.

Au départ, Imane partageait avant tout des recettes adaptées au budget des étudiants boursiers. À cette époque, son compte s’appelait « Echelon 7 », en référence au niveau le plus élevé sur le barème de l’aide publique. Puis, à la demande de ses abonnés, elle s’est lancée dans le partage de conseils en orientation, de messages positifs mais aussi de bons plans. Elle renomme alors son compte « Grimpe » qui compte aujourd’hui plus de 97 000 abonnés.

Un nouvel ancrage à Marseille

Imane Bounouh noue aussi des partenariats avec des plateformes comme JobTeaser ou iGraal. Alors qu’il s’agit de l’unique revenu provenant de son activité sur le réseau social, elle dit les choisir attentivement. « Je le fais uniquement quand c’est vraiment utile pour ma communauté », explique l’entrepreneure.

La jeune femme, fraichement arrivée dans la cité phocéenne, se fait déjà une place dans l’écosystème marseillais. Convaincue par son potentiel, la fondation CMA CGM l’a intégrée dans les rangs de sa promotion du Phare à l’Epopée (14e). « La fondation m’a permis d’avoir un vrai ancrage local », se réjouit-elle.

En parallèle de ce projet, Imane est également responsable des relations presse et influence pour l’agence Nouvelles Voix. Une double casquette d’instagrameuse et d’attachée de presse qui lui convient.

Une personnalité distinguée par Vanity Fair

En plus d’Instagram, la jeune femme est également présente sur Facebook sous le nom de « La coloc’ qui grimpe » qui compte près de 16 000 membres. Elle a également 18 000 followers sur Linkedin.

En 2020, le magazine Vanity Fair l’a classée parmi les « 30 personnalités de moins de 30 ans qui vont changer la France ». Plus récemment, elle a aussi été désignée « Top Voice » sur Linkedin dans la catégorie carrière, un statut qui valorise les « experts de haut niveau ».

Aujourd’hui, la jeune femme vit son rêve : celui de pouvoir transmettre le flambeau à tous les jeunes qui, comme elle, ont envie de s’en sortir pour réussir.

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !