Pour sa 90e édition, la Fête du citron de Menton fait un clin d’oeil aux JO 2024. Cet événement unique au monde, avec ses corsos hauts en couleur, est à découvrir jusqu’au 3 mars.

Chaque année, en février, des milliers de personnes viennent admirer le défilé des chars créés à partir de citrons et d’oranges. Pendant quinze jours, la ville vit au rythme des corsos, des défilés, des parades nocturnes et des expositions et plus de 150 tonnes d’agrumes sont nécessaires pour réaliser les différentes sculptures.

Pour cette édition 2024, organisée du 17 février au 3 mars, le thème à l’honneur est celui d’« Olympie ». Dans les jardins Biovès, des compositions d’agrumes rendent hommage aux disciplines olympiques. Cette exposition est gratuite et en libre accès. Une exposition à ciel ouvert sur la riche histoire du citron de Menton est aussi proposée.

De nombreux producteurs locaux sont également présents partout dans la ville. L’occasion de remplir les paniers de vitamines et d’échanger avec eux sur leur passion pour le « Fruit d’Or », le citron. Et pour les gourmands, les spécialités mentonnaises sont à découvrir. Les confitures, l’huile d’olive, l’huile au citron, le limoncello ou encore la fougasse mentonnaise seront exposées sur l’esplanade Francis-Palmero.

citron, Une Fête du citron à Menton placée sous le signe des Jeux olympiques, Made in Marseille
© Fête du Citron

Une histoire qui remonte à 1896

C’est en 1895 que des hôteliers proposent à la municipalité de créer un défilé pour animer la ville en hiver. Dès 1896, la parade de Menton séduit les habitants.

Mais il aura fallu attendre 1929 pour que le citron entre dans la danse. Alors que la ville est la première productrice de citron du continent, un hôtelier décide d’organiser une exposition de fleurs et d’agrumes dans les jardins de l’Hôtel Rivera.

Le succès est tel que, l’année suivante, la fête descend dans la rue. Des chariots d’arbustes plantés d’oranges et de citrons évoluent alors dans la ville aux côtés de Mentonnaises. C’est le début de la Fête du citron.

Découvrez le programme ici. Une réservation pour les animations est recommandée.

citron, Une Fête du citron à Menton placée sous le signe des Jeux olympiques, Made in Marseille
© Fête du Citron
Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !