Le championnat de France de Pizza aura lieu à Paris les 13 et 14 mars. Sept pizzaïolos des Bouches-du-Rhône sont en lice.
Sept pizzaïolos des Bouches-du-Rhône montent à Paris pour le championnat de France de Pizza les 13 et 14 mars. Ils font partie des 130 concurrents retenus parmi les 400 candidats présélectionnés lors des étapes régionales du France Pizza Tour.
Les candidats se mesureront lors de deux journées de compétition pour tenter de décrocher le titre de champion de France de la Pizza 2024. Parmi eux, plusieurs n’en sont pas à leur premier coup d’essai.
Le pizzaïolo Yan Cotta a déjà décroché l’or au mondial de la pizza à Rome en 2022. Cette année, il confie avoir « hâte d’y être et de retrouver [ses] collègues pizzaiolos. C’est une expérience unique et enrichissante de rencontre et de stress ».
L’Allaudien Mathieu Boisseau a également terminé au deuxième rang mondial à Rome. « Ma grand-mère m’aide beaucoup à faire les recettes pour les concours. C’est toujours bon d’avoir une grand-mère derrière soi parce qu’on mange toujours bien chez sa mamie ! ».
La pizza locale mise à l’épreuve
Ils seront alors jugés par un jury d’experts composé d’Angelo Musa, parrain de l’épreuve (champion du monde de pâtisserie et Meilleur ouvrier de France) et Jean-François Feuillette, boulanger-pâtissier, président du jury.
Les concurrents seront départagés autour de 6 épreuves : pizza classique, « pizza a Due », pizza la plus large, rapidité, pizza dessert et pizza acrobatique. Un gagnant sera nommé par catégorie sur des critères de notation précis entre des notes techniques, la cuisson et surtout les saveurs.
En accord avec son temps, le championnat de France de la Pizza introduit une nouvelle catégorie : la « pizza responsable » pour valoriser le pizzaïolo le plus éco-responsable, utilisant des produits sains et des circuits courts.
Les candidats sélectionnés et originaires des Bouches-du-Rhône
Kévin Vernet de Gardanne / Pizzeria Il Grano
Jean-François Cortez de Les Pennes-Mirabeau / Capo Pizzeria
Guillaume Martinez de Allauch / Pizza Lea
Lucas Palazzo d’Aix-en-Provence / Chez Ratatouille
Mathieu Boisseau de Plan de Cuques / Pizzeria da Matteo
Laurent Pavia de Marignane / Les 3 M
Yvan Cotta de Saint-Victoret / Allo Pizza