Déjà présente dans 30 villes de France, l’application mobile Entourage facilite le lien social de proximité et l’entraide entre voisins. Elle compte déjà près de 1000 utilisateurs à Marseille, où elle a été lancée en 2022.
On peut vivre dans le même quartier, et pourtant pas dans le même monde. C’est de ce constat que sont partis les créateurs de l’application mobile Entourage : pensé comme un « réseau vraiment social », elle permet à chacun de lancer ou de rejoindre des initiatives solidaires en faveur des personnes sans-abri. L’objectif : lutter contre l’exclusion et la solitude en recréant du lien social entre voisins de tous horizons.
Créée à Paris par Jean-Marc Potdevin en 2014, la plateforme s’est depuis étendue à 30 villes en France, et compte près de 157 000 inscrits. Elle a débarqué en septembre 2022 à Marseille, ville qui affiche des disparités de revenus entre quartiers parmi les plus importantes du pays.
En un an et demi, « plus de 200 personnes en précarité et quelque 700 riverains ont pu échanger sur l’application, ou participer à une trentaine d’événements », explique Guillaume Sénéchal, responsable communauté et coordinateur de l’antenne locale du réseau.
Partager des centres d’intérêt
Gratuite et simple d’utilisation, l’application permet de mieux connaître les initiatives solidaires existantes près de chez soi. Accessible depuis la page d’accueil, une carte interactive répertorie tous les lieux, structures et associations à vocation d’entraide dans les différents quartiers de Marseille.
Comme sur un réseau social, « l’idée est que les gens puissent se contacter directement », poursuit Guillaume Sénéchal. Une partie de l’application est dédiée aux contributions et aux demandes de biens et de services : cours de langue étrangère ou d’informatique, prise de portrait photo, dons de vêtements, aide à l’écriture d’un CV…
Des groupes de discussion permettent également de partager ses centres d’intérêt et d’engager la conversation avec ses voisins sur le cinéma, le sport, la cuisine, la nature ou la musique.
Des événements ouverts à tous
Composée de trois membres et d’une quinzaine de bénévoles réguliers, l’équipe marseillaise d’Entourage met en place des activités récurrentes. Comme les « rencontres nomades », maraudes organisées deux fois par mois aux alentours du Vieux-Port pour aller directement à la rencontre des personnes isolées et prendre le temps de faire leur connaissance.
Une fois par mois, riverains et personnes en situation de précarité se retrouvent à la Maison Lazare pour participer à des soirées jeux de société. « Il y a beaucoup de bouche à oreille : lors de la dernière soirée jeux, une vingtaine de personnes sont venues, chacun ramène un ou deux de ses amis, précise le coordinateur. Le but est d’avoir une grande mixité de participants et qu’ils échangent entre eux ». L’équipe propose aussi des séances de yoga gratuites un lundi par mois.
Matchs de football, parties de pétanque, randonnées, ciné-débats ou simples moments de convivialité, « tous ces petits événements, n’importe qui peut les mettre en place en se donnant rendez-vous sur la partie dédiée dans l’application », précise Guillaume Sénéchal. Les associations locales peuvent également annoncer des activités avec leur propre compte.
De simples moments de convivialité, à des temps forts marquants : grâce à des partenariats comme l’OM Fondation, les membres de la communauté Entourage ont été conviés à assister au match de l’équipe féminine de l’Olympique de Marseille contre Montauban le 3 mars dernier à l’OM Campus.
Se développer dans toute la ville
Après un lancement concluant à Marseille, « l’enjeu est maintenant de former les riverains afin de fédérer le plus de bénévoles possibles dans tous les secteurs de la ville, reprend Guillaume Sénéchal. Comme on est une petite équipe, on a besoin de relais citoyens pour qu’ils puissent eux-mêmes proposer des événements qui créent du lien, tout en informant les personnes qui en ont besoin ».
Afin, notamment, de développer les « rencontres nomades » sur tout le territoire marseillais, les équipes d’Entourage souhaitent commencer à former des bénévoles prêts à s’engager sur un an minimum, à raison de deux heures par mois. « L’objectif est de créer des communautés de riverains qui s’engagent avec nous et viennent de façon assez régulière », précise le responsable communauté.
Parallèlement, l’antenne marseillaise continue de tisser des liens avec des associations ancrées dans le paysage marseillais, comme La Cloche ou Kipawa. Après le lancement d’une campagne en ligne, l’équipe d’Entourage sera présente lors du prochain Delta Festival pour faire connaître la plateforme solidaire et sensibiliser les Marseillais à ses actions.
Informations pratiques
Pour plus d’informations et pour devenir bénévole : guillaume.senechal@entourage.social