Le collège Château Forbin à Marseille (11e) expérimentera le port d’une tenue vestimentaire commune à la rentrée de septembre 2024, alors que le collège Chape (4e) avait, lui, renoncé il y a quelques semaines.
Le Département des Bouches-du-Rhône, en charge des collèges, s’était engagé le 8 décembre dernier pour l’expérimentation du port de la tenue vestimentaire commune dans les collèges publics volontaires. Un premier établissement s’était alors porté volontaire, le collège Chape (4e), mais deux tiers des collégiens ont voté contre le projet.
Lors de son conseil d’administration, le collège Château Forbin, situé dans le 11e arrondissement, a voté quant à lui en faveur de cette expérimentation pour la prochaine rentrée scolaire, avec 16 voix pour, 5 voix contre et une abstention. Ce collège est l’un des premiers établissements des Bouches-du-Rhône à se positionner pour le port d’un uniforme, voulu par le gouvernement et Gabriel Attal.
Le principal du collège, Nourdine Hocine, a mené une concertation préalable au vote auprès des élèves, de leurs parents, mais aussi des professionnels et du personnel de l’établissement. Résultat : 69% des parents seraient favorables à l’expérimentation, 72% des professeurs favorables, 53% des élèves favorables et 60% des personnels favorables.
Une tenue gratuite pour les familles
Le Département financera ce projet à hauteur de 200 euros pour chaque élève, aux côtés de l’État (100 euros), afin que les tenues soient gratuites pour les familles. « Cette décision illustre notre volonté de soutenir le pouvoir d’achat des familles et vient renforcer les dispositifs existants (kit de rentrée, ordinateurs portables…) », souligne le Département.
« L’année 2024-2025 permettra de lancer cette expérimentation et d’en mesurer les effets » a déclaré Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.