C’est un grand moment pour l’économie marseillaise. Evergreen, l’armateur taiwainais qui avait quitté Marseille à cause des grèves à répétition, revient sur les quais de Fos-sur-Mer après 11 ans d’absence. C’est surement le signe d’une reprise économique pour le Grand Port Maritime de Fos-Marseille (GPMM). Un de ses navires, l’Ever Living, a fait une escale le 11 mai.
Christine Cabau Woehrel, présidente du directoire du port de Marseille Fos, a remis une plaque de 1ère escale au Commandant de bord, Yang Yun-Sin, en présence de James TANG directeur général France d’Evergreen France, des représentants des autorités portuaires et de clients.
Le président d’Evergreen France, James TANG, a confirmé que ce nouvel engagement témoignait de la confiance que la compagnie place en Fos qu’il voit bien lutter contre les plus grands ports européens « Evergreen n’a jamais complètement quitté Marseille. Notre bureau phocéen a été conservé et à l’issue de la réforme portuaire en 2011. En positionnant aujourd’hui nos propres navires ici, nous nous donnons pour objectif de doubler notre trafic dès 2016. Compte tenu d’une situation de congestion que nous constatons sur les ports nord européens, nous adhérons à la vision stratégique du port de Marseille Fos de se positionner en tant qu’alternative sud pour desservir les marchés français et européens ».
James TANG a annoncé que pour réussir à multiplier par 2 son trafic via Fos, les porte-conteneurs d’une capacité de 8 500 EVP (conteneurs Equivalent Vingt Pieds), comme l’« Ever Living », sont de 14 000 EVP.