C’est l’heure du grand chantier pour le port de Sanary qui s’apprête à changer de visage. Réaménagement des quais, piétonnisation totale, nouveaux arbres… Découvrez le projet en images.
Le petit port typique de Sanary-sur-mer et ses mythiques pointus qui voient défiler les touristes en masse été comme hiver, grâce à ses illuminations de Noël, s’offre un nouveau visage. Le chantier lancé en 2023 se poursuivra en différentes phases jusqu’en 2025.
En 2023, les travaux entrepris ont principalement porté sur l’aménagement des réseaux souterrains, avec la mise en place des câbles pour la fibre optique, l’éclairage public et les systèmes d’arrosage destinés aux espaces verts de la Tour jusqu’au Kiosque. En 2024, c’est au tour des aménagements du quai de Gaulle. Le projet a été dessiné par l’agence Guillermin, à qui l’on doit entre autres, le nouveau quai Saint-Pierre à Cannes.
Une piétonnisation du centre-ville depuis les années 90
À Sanary, la piétonnisation du centre-ville ne date pas d’aujourd’hui. Les ruelles commerçantes situées tout autour du port ont été fermées à la circulation depuis les années 90. À l’époque, le projet avait été vivement critiqué mais, des années plus tard, « force est de constater le bienfondé de cette décision » souligne la municipalité.
Le tissu commercial y est très dynamique. Plus de 500 boutiques et restaurants sont pris d’assaut par les habitants et les touristes toute l’année. C’est donc dans la continuité de ce succès que le projet se poursuit aujourd’hui sur le port.
La suppression progressive de la circulation y a été initiée dès 2016 avec la mise en place du port piéton, tous les week-ends et les jours fériés, garantissant ainsi un lieu de promenade apaisé et sécurisé, notamment les jours d’affluence pour le marché. Le principe a rapidement été étendu à toutes les vacances scolaires avec le succès que l’on connait aujourd’hui.
Depuis 2021, le port piéton est appliqué tous les jours de l’année. « La réfection de la voirie créera un espace de promenade harmonieux et adapté, afin que les habitants et visiteurs puissent se balader en toute sécurité, dans un cadre apaisé, avec une réduction des nuisances et de la pollution » souligne la mairie.
De nouveaux arbres et des terrasses réaménagées
Le réaménagement du port va aussi permettre de planter une trentaine d’arbres supplémentaires, de variétés différentes. Ces arbres seront accompagnés de grandes jardinières. « Plusieurs palmiers malades ont du être abattus suite à l’impact considérable d’insectes ravageurs, notamment des charançons » explique la municipalité.
La commune s’est vue dans l’obligation d’en supprimer six autres qui se trouvaient sur le trajet des réseaux à rénover. Les palmiers sains conservés seront, quant à eux, transplantés sur différents sites de la commune et notamment de nouveau sur le port. Ces derniers ont été mis en jauge, en attendant d’être replantés.
Une rénovation complète des terrasses des restaurants et bars est également en cours. Elle est orchestrée en adéquation avec l’esthétique globale du projet, pour créer une unité d’ensemble cohérente. Les établissements seront fermés jusqu’en mars, le temps des travaux. Les autres commerces (pharmacie, banques…) restent quant à eux ouverts pendant le chantier.
Enfin, le quai est en train d’être rehaussé de 40 cm pour éviter les vagues de submersion qui inondent régulièrement une partie du quai, comme ce fut le cas en fin d’année dernière.