Après avoir créé un jardin collectif à Hyères, dans le Var, l’association de l’Écolieu du Plan du Pont lance une cagnotte participative afin d’aménager un verger. Les récoltes seront redistribuées aux associations d’aide alimentaire.
À deux kilomètres du centre-ville d’Hyères, dans le Var, l’association Écolieu du Plan du Pont redonne vie à d’anciennes terres agricoles. Depuis trois ans, elle y fait pousser un jardin nourricier collectif en permaculture tout en transmettant ces pratiques au plus grand nombre. À ce jour, près de 150 adhérents viennent régulièrement participer à l’entretien et l’exploitation des parcelles disponibles.
Labellisé Agriculture biologique, le jardin maraîcher d’un hectare regroupe des partenaires variés comme des jeunes agriculteurs, des associations de lutte contre la précarité alimentaire ou de sensibilisation aux enjeux environnementaux.
Cette année, l’Écolieu du Plan du Pont se lance dans une nouvelle aventure : faire pousser, sur cette même parcelle, un verger solidaire sur 2,5 hectares. Celui-ci serait cultivé en suivant les principes de l’agroforesterie, une pratique agricole dont l’objectif est de créer un cercle vertueux entre le sol, les arbres et les animaux.
D’ici trois ans, l’association espère planter plus de 1 000 arbres et arbustes, avec des planches de cultures maraîchères à leurs pieds, pour préserver la biodiversité tout en favorisant l’accès à une alimentation bio et locale pour tous.
Voir cette publication sur Instagram
Lutter contre la précarité alimentaire
En effet, les fruits et légumes récoltés « permettront de distribuer à terme une centaine de paniers par semaine aux associations partenaires d’aide alimentaire, comme Les Restos du Cœur et le Secours Populaire, qui ont de plus en plus de bénéficiaires et de difficultés à s’approvisionner en produits de qualité », détaillent les jardiniers de l’Écolieu du Plan du Pont.
« Il s’agit d’un moyen de fournir une alimentation bio et locale à des personnes qui n’y ont pas accès, tout en leur donnant également la possibilité d’être acteur de leur alimentation : en mettant les mains dans la terre, en apprenant à cuisiner les produits et en nouant de nouvelles amitiés ».
Objectif : 15 000 euros
Pour que ce verger sorte de terre et donne des premiers fruits d’ici 2025, l’association estime avoir besoin de collecter une somme minimum de 15 000 euros. Ses membres ont donc lancé une collecte de fonds auprès du public sur Ulule pour compléter ses différents soutiens existants.
En effet, outre l’achat des arbres, le projet nécessite de clôturer le terrain, l’aménagement d’un système de récupération des eaux de pluies pour limiter l’irrigation, ainsi que l’installation de haies et de mares écologiques pour favoriser la biodiversité.
Fort de ses nombreux adhérents, le projet est également soutenu par des partenaires publics et privés, comme la Fondation Etrillard qui a choisi ce projet comme Prix du patrimoine naturel en 2023, la Région Sud pour son objectif de planter un million d’arbres et la Métropole Toulon-Provence dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial.
Le verger sera aménagé et planté lors des chantiers participatifs ouverts à tous et organisés les premiers week-ends du mois.
Écolieu du Plan du Pont
325 Chemin du Muat, 83400 Hyères
Contact : ecolieu.plandupont@protonmail.com