Sous l’impulsion du président de la région Paca, 77 élus actent dans un manifeste la création du « RPR Sud ».
« Nous sommes le RPR : le rassemblement pour la région ! » Le président (Renaissance) de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur lance son propre RPR, une façon de rappeler où se situe l’héritage du parti gaulliste créé sous l’impulsion de Jacques Chirac, le Rassemblement pour la République (RPR).
Dans une tribune, 77 élus issus de la région signent le manifeste pour la fondation de ce mouvement qui s’inscrit dans le sillage du « Cap sur l’avenir », de Renaud Muselier, membre fondateur de l’UMP et militant actif du RPR historique.
Le nouveau RPR repose sur la « méthode Muselier » – utilisée pour gagner la Région en 2021 – qui consiste « à additionner et faire travailler ensemble ceux qui veulent défendre, promouvoir et faire progresser leur territoire ». Ainsi dans le texte, élus locaux, des maires, militants de toutes tendances confondues, « de l’écologie raisonnable jusqu’à la droite gaulliste » se disent « prêts à travailler ensemble au service de notre territoire ».
Parmi les signataires, des vice-président(es) et élu(es) de majorité régionale, mais aussi la présidente (DVD) de la métropole Aix-Marseille-Provence et du département des Bouches-du-Rhône Martine Vassal, Lionel Royer-Perreaut, député (Renaissance) des Bouches-du-Rhône, Marion Bareille, maire (LR) de secteur à Marseille, le maire de Nice Christian Estrosi (Horizons), le président du Département des Hautes-Alpes, Jean-Marie Bernard (DVD) ou encore les députés Renaissance du Var et des Bouches-du-Rhône, Yannick Chenevard et Jean-Marc Zulesi.
Une riposte face au Rassemblement national
Tous se disent « déterminés » également « à défendre le sens historique, remarquable, de ce sigle ancré dans l’histoire de notre pays : le RPR, mouvement populaire, proche des réalités du terrain, authentique, chaleureux, et qui ne faisait aucune concession à l’extrême-droite ».
Une riposte face au « RPR » version extrême-droite. En effet, Eric Le Dissès, maire (DVD) de Marignane, et Franck Allisio, député (RN) de la 12e circonscription des Bouches-du-Rhône, ont lancé le 23 juin dernier, leur association RPR, Rassemblement Pour Reconstruire. Une initiative unanimement condamnée par les partis en dehors du Rassemblement national, créant des remous jusqu’au sein de l’hémicycle marseillais.
Dénonçant « un tournant inquiétant, opportuniste et dangereux de la droite locale », le Printemps marseillais avait demandé à Martine Vassal et au président de la région de « prendre leurs responsabilités ».