La Fondation de Marseille et iForce organisent la soirée « À jamais solidaire ! » le 20 février à l’Intercontinental pour récolter des fonds. Sa présidente, Marie-Laure Guidi, entend pérenniser cet événement.
Une soirée de la solidarité, organisée par la Fondation de Marseille et le fonds de dotation iForce, présidé par l’entrepreneur Denis Liotta, se déroulera le 20 février, à l’Intercontinental. « On s’associe car nous avons la même conception de la cohésion sociale », assure Marie-Laure Guidi, la présidente de la Fondation de Marseille, depuis février 2023.
Cet événement doit permettre de lever des fonds auprès de mécènes, pour les flécher vers cinq projets : le Grand Bain Marseille de CitizenCorps, action Bomaye, le food truck des Tatas du cœur lancé par Les Femmes du Plan d’Aou en action, les Toi’ts Théâtre porté par l’Agence de Voyages Imaginaires et l’école du Musée des arts urbains de Marseille (MauMa) imaginée par Méta 2.
Le programme Rebond, porté par l’Institut Paoli-Calmettes et Aix-Marseille Université, viendra également compléter la liste des associations, au titre de « coup de cœur » du Crédit Agricole Alpes Provence (CAAP), également mécène de la Fondation de Marseille.
« Doubler la mise »
Ces projets ont retenu l’attention au regard de « leur impact sur le territoire » incarné par des entrepreneurs sociaux marseillais. « L’association du plan d’Aou est représentée par Souad Boukhechba qui a elle-même vécu dans ce quartier donc elle en connaît les problématiques par cœur », défend la fondatrice du cabinet d’expertise-comptable Ioda consulting.
Près de 100 000 euros ont déjà été collectés grâce aux réservations des mécènes avec, au choix, une table pour 10 000 euros (10 places) ou une place pour 2000 euros ; des sommes déductibles d’impôts (66%). La cheffe d’entreprise espère « doubler la mise » lors de cette soirée orchestrée par le commissaire priseur Jean-Baptiste Renart.
Aux fourneaux, l’association culinaire Gourméditerranée proposera un cocktail et un repas gratuitement pour permettre de « reverser la totalité des fonds aux associations », précise Marie-Laure Guidi, également à la tête du collectif MarseilleS – Marseille au pluriel.
De nouveaux visages au comité exécutif
Depuis sa création en 2019, la Fondation de Marseille, sous l’égide de la Fondation de France, a récolté 644 000 euros pour financer plus de 40 projets. Forte de ces 4 ans d’expériences, la structure a ajusté son modèle : la plateforme numérique pour encourager le mécénat de compétence – un temps utilisée – est mise « en stand-by ».
L’approche de sélection des projets a aussi été réajustée. « Avant, les associations devaient répondre à nos appels à projets. Mais on s’est rendu compte que seules les associations bien structurées y répondaient. Alors on a changé de méthode. Maintenant, on source les associations directement grâce notre comex [comité exécutif] ».
Et pour cause, trois nouveaux visages ont intégré la direction cette année : Laurent Laïk, le président du groupe de réinsertion La Varappe, l’écrivain Philippe Pujol et Romain Laffont, le vice-président d’Aix-Marseille Université. Des professionnels de « terrain ».
Ce comité exécutif, constitué dès l’origine par les entrepreneurs Fabrice Necas et Christophe Baralotto, ou encore l’ancienne députée Cathy Racon-Bouzon, espère pérenniser l’évènement pour en faire un rendez-vous annuel, concrétisant « l’élan collectif » des entreprises pour aider Marseille.