L’esplanade du J4, située au pied du Mucem et de Cosquer Méditerranée, va porter le nom de l’avocate et militante féministe Gisèle Halimi.
Lors du prochain conseil municipal, ce vendredi 16 février, sera proposé le changement de nom de l’esplanade du J4 en « Esplanade J4 Gisèle Halimi ». Elle sera inaugurée à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
« Combattante d’une vie, défenseuse infatigable de la cause des femmes, féministe pionnière et avocate à la détermination sans faille, elle est un phare pour notre humanité, écrit le maire de Marseille, Benoît Payan. Marseille est l’héritière de son combat et s’y engage en inscrivant son nom. C’est un engagement fort : redonner aux places, aux rues, aux avenues [de la ville] le nom de femmes qui ont marqué l’Histoire ».
Gisèle Halimi s’est illustrée tout le long de sa carrière dans la lutte pour les droits des femmes. Avocate, militante féministe et femme politique, ses plaidoiries ont permis de poser un cadre législatif sur les questions de l’avortement et du viol.
Elle s’était ainsi portée partie civile dans le procès des agresseurs de deux touristes belges dans les Calanques de Marseille. Il s’était ouvert en mai 1978 devant la Cour d’assises des Bouches-du-Rhône.
« La liberté, c’est le choix »
Combattante d’une vie, défenseuse infatigable de la cause des femmes, #féministe pionnière et avocate à la détermination sans faille.
Elle est un phare pour notre humanité.
Marseille est l’héritière de son combat, et s’y engage en inscrivant son… pic.twitter.com/8ufzxFxUKy
— Benoît Payan (@BenoitPayan) February 12, 2024