La Ville d’Aubagne dévoilera mercredi 28 février, à l’occasion d’un grand feu d’artifice, une année exceptionnelle d’hommage à Marcel Pagnol.
En collaboration avec son petit-fils Nicolas Pagnol, la Ville d’Aubagne va dévoiler une année exceptionnelle d’hommage. Elle donne rendez-vous aux habitants et à tous les amoureux de l’œuvre de Marcel Pagnol le mercredi 28 février à 19h pour un grand feu d’artifice tiré depuis le stade de Lattre.
Et la date n’a pas été choisie par hasard. « Je suis né dans la ville d’Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers ». C’est par ces mots bien connus que l’académicien, écrivain, dramaturge et cinéaste provençal débute l’un de ses plus célèbres ouvrages La Gloire de mon père. Ce jour était le 28 février 1895.
Du théâtre pour lancer les festivités
Pour célébrer les 50 ans de sa disparition, la Ville lui rendra donc un hommage toute l’année. En commençant par une œuvre théâtrale que l’on ne vous présente plus, « Marius », conçue par la compagnie Biagini et jouée au théâtre Comœdia.
Cette pièce sera jouée les 27 et 28 février, et 1er et 2 mars, en présence de Nicolas Pagnol et d’Isabelle Nohain Raimu, la petite fille du célèbre acteur. Frédéric Achard fait revivre cette fresque aux accents marseillais en proposant à ses comédiens et aux spectateurs une modernité de ton et un va-et-vient de sentiments chers à Pagnol.
Le 29 février à 15h, toujours au théâtre Comœdia du centre-ville, une conférence théâtralisée sera proposée gratuitement et ouverte à tous. Animée par le comédien Christian Guérin, elle s’intitulera « Les scènes cultes et leurs coulisses » et proposera de traverser l’œuvre cinématographique de Marcel Pagnol dans le décor du Bar de la Marine.