Au terme d’un chantier qui aura duré près de deux ans, le noyau villageois de Saint-Barnabé dévoile son nouveau visage. Une fête est annoncée ce 8 février pour marquer la fin des travaux avec les habitants et les commerçants.

C’est un chantier qui devait être livré en décembre 2022 et qui s’est finalement éternisé jusqu’au début de cette année. Après deux ans de travaux, les commerçants de la rue Montaigne voient enfin le bout de la requalification du « village » de Saint-Barnabé.

Afin de célébrer l’aboutissement de ce projet annoncé depuis 2018, une « fête populaire » est organisée ce jeudi 8 février, à 11h30, en présence de Martine Vassal, présidente de la Métropole, et de Sylvain Souvestre, maire des 11e et 12e arrondissements.

Les habitants sont conviés, place Caire, à célébrer « la transformation de ce quartier emblématique de Marseille » aux côtés d’un groupe de jazz et d’échassiers qui déambuleront sur le marché paysan installé pour l’occasion, avec la dégustation de produits locaux.

saint-barnabé, En images | Le coeur villageois de Saint-Barnabé a fait peau neuve, Made in Marseille
La rue Montaigne requalifiée

Davantage de place pour les piétons

« Aménagements urbains de qualité, meilleur partage de l’espace public, végétalisation, passage en zone à faible vitesse… tout a été mis en œuvre pour rendre à ce noyau villageois son attractivité », se félicite Martine Vassal au terme d’un chantier de 3,4 millions d’euros qui a conduit au réaménagement de la place Caire, devant l’église, et de la très commerçante rue Montaigne.

L’espace public a été reconfiguré pour offrir plus de place aux piétons. Un nouveau revêtement, plus clair, avec des bordures et dalles calcaires, côtoie un mobilier urbain rénové, auquel devraient venir s’ajouter quelques bancs. Des arbres, dont un olivier, ont également été plantés sur la place.

Le maire de secteur se réjouit de la livraison de ces travaux, bien qu’il regrette les délais. « Les entreprises ont découvert sur la rue Montaigne des conduites de gaz qui n’avaient pas été signalées, ce qui a conduit à des fuites et à une réorganisation des travaux, justifie-t-il. On a demandé à GRDF de compenser les frais de retard que cela a engendré pour la Métropole ».

saint-barnabé, En images | Le coeur villageois de Saint-Barnabé a fait peau neuve, Made in Marseille
La rue Montaigne requalifiée

Le stationnement au cœur des préoccupations

Du côté des commerçants de Saint-Barnabé, c’est le mot « soulagement » qui revient de boutique en boutique. Si tous s’accordent à dire que la rénovation du quartier est agréable, beaucoup regrettent le manque de places de stationnement. « Et quand les gens ne trouvent pas de place tout de suite, ils repartent » soupire un boucher qui s’était installé juste avant le lancement du chantier. Il espère obtenir des indemnités suite aux travaux.

Du côté de la rôtisserie du quartier, la réduction du nombre de places de parking se fait aussi ressentir selon les gérants mais la clientèle qui manque à l’appel semble désormais opter pour la livraison à domicile.

La Ville de Marseille regrette quant à elle l’éloignement des places dédiées aux livreurs le long de la rue Montaigne, « ce qui entraîne des problèmes de circulation » selon Rebecca Bernardi, adjointe au maire de Marseille en charge du commerce.

Pour autant, ce sont les sourires qui dominent en ce début de mois de février ensoleillé, après plusieurs mois de chantier qui a apporté son lot de poussière. « Ici, c’est un village, tout le monde se connaît. Franchement, ça reste un des plus beaux quartiers de Marseille. Il faudra juste marcher un peu plus maintenant », concède le boucher.

saint-barnabé, En images | Le coeur villageois de Saint-Barnabé a fait peau neuve, Made in Marseille
Le nouveau square de la place Caire inauguré par la Ville en 2023

Une nouvelle aire de jeux et des jardins partagés

Au sud de la place Caire, en parallèle de la requalification menée par la Métropole, un square a été livré en 2023 par la Ville de Marseille à proximité de la station de métro. Un projet qui s’inscrit dans le processus de « renaturation » des espaces verts souhaité par l’équipe municipale.

Dans le cadre de cette opération à 300 000 euros, plusieurs jeux pour enfants ont été installés, dont un toboggan, un parcours d’équilibre ou encore des vélos fitness pour les plus grands. Des pergolas ont également été disposés pour fournir un peu d’ombre pendant l’été. Les quelques arbres et végétaux qui ont été plantés devraient apporter un peu de fraicheur « mais il faut laisser le temps à la nature de prendre sa place », nous assure Nassera Benmarnia, adjointe municipale en charge du retour de la nature en ville.

saint-barnabé, En images | Le coeur villageois de Saint-Barnabé a fait peau neuve, Made in Marseille
Cet espace, en bordure de la Maison pour tous, doit accueillir des jardins partagés.

Un autre espace de rencontre devrait voir le jour à quelques encablures du square, avec « la création de jardins partagés devant la Maison pour tous », indique le maire de secteur Sylvain Souvestre. De petites affiches placardées à l’entrée de l’établissement annoncent un « projet intergénérationnel ». La transformation du noyau villageois de Saint-Barnabé n’est pas encore totalement terminée.

Visite du quartier rénové

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !