Après son arrivée à Marseille le 8 mai, la flamme olympique entamera une tournée dans le département et fera une escale à Aix le 12 mai.
Le compte à rebours est lancé ! Après son escale à Marseille le 8 mai, la flamme olympique traversera différentes communes du département dont la ville d’Aix-en-Provence, le 12 mai. Portée par plusieurs athlètes aixois et des citoyens tirés au sort, la flamme olympique, qui symbolise la paix, l’unité et l’amitié, effectuera un parcours de 5 kilomètres dans les rues aixoises.
Elle tracera sa route depuis le CREPS, « l’endroit où les rêves sportifs prennent vie », souligne un communiqué de presse, jusqu’au cours Mirabeau. Elle poursuivra son chemin jusqu’à la Faculté de Sciences « pour rappeler la cohésion entre le savoir et le sport ». Puis, la flamme traversera le quartier d’Encagnane, qui célèbre ses 60 ans cette année.
Le sport à l’honneur toute l’année
Parmi les porteurs de la flamme olympique, le double médaillé de bronze en tennis de table des Jeux paralympiques de Tokyo en 2021, Nicolas Savant-Aira, est annoncé. Il aura l’honneur de faire partie des 11 000 « relayeurs » de la flamme en France. « Cet événement d’envergure mondiale sera l’occasion de rappeler les valeurs de l’olympisme et du sport inculqué dans tous les clubs sportifs aixois », souligne la municipalité.
En tant que ville de passage de la flamme olympique, Aix-en-Provence mettra à l’honneur le sport tout au long de l’année. Des animations, des spectacles, des olympiades ou encore des projets éducatifs sont au programme. « Dès 3 ans, les plus petits pourront eux aussi participer à cet événement unique qui ne risque pas de se reproduire de si tôt ».