Dans le centre-ville de Marseille, la pâtisserie L’Adresse propose des ateliers animés par des chefs. Une manière aussi d’apprendre à faire des gâteaux qui allient plaisir et santé.
Avec sa devanture bleu électrique et une décoration tout en simplicité à l’intérieur, L’Adresse est un lieu inédit à Marseille. Un concept innovant qui permet aux pâtissiers en herbe de réaliser des desserts aussi beaux que bons guidés par des chefs.
Anne Fossati, à l’origine de ce projet, nous ouvre les portes de sa boutique-atelier, située à deux pas du Vieux-Port. Après 12 ans passés dans le secteur de la communication et l’événementiel dans la capitale, elle décide de tout quitter pour se lancer dans ce qu’elle a toujours aimé faire : des gâteaux. Après une reconversion professionnelle, elle souhaitait créer un lieu culturel et accessible, guidée par l’envie de recevoir et partager.
Un appel à projets plébiscité par les chefs
Autodidacte, elle décroche son CAP pâtisserie. Son projet se forge au fil des stages au contact des chefs. Et pourquoi ne pas les inviter pour donner des cours dans un lieu leur étant totalement dédié ? En juillet 2023, la pâtissière lance un appel à projets, suscitant une réponse positive de la part des Marseillais et des chefs.
Parmi les chefs intéressés, Mickaël Martinez, un boulanger situé à la Pointe Rouge et élu meilleur ouvrier de France. « Il fait des viennoiseries d’un niveau, nous confie Anne. Il forme des professionnels à la base, mais je l’avais démarché pour venir faire un atelier. Ça a été un véritable succès ! », poursuit-elle.
Idem pour la cheffe Chiara Serpaggi qui donne des cours à Paris. « Je l’ai rencontré dans le cadre de mon CAP durant mon stage chez Cédric Grolet, se remémore Anne. De fil en aiguille, j’ai pu me constituer un petit réseau et par ce biais, d’autres chefs m’ont contacté parce qu’ils étaient intéressés par mon projet ».
« Je voulais apporter quelque chose de nouveau »
Mais difficile pour la jeune femme de céder à la tentation de ses gourmandises. À l’âge de 25 ans, elle découvre être atteinte d’un diabète de type 1. Loin de remettre son projet en question, elle réfléchit à la meilleure façon de poursuivre sa passion sucrée sans la rendre fade pour autant. Bien au contraire. Moins de sucre ne rime pas forcément avec moins bon !
En s’appuyant sur les conseils d’une nutritionniste, la cheffe pâtissière trouve la recette miracle pour allier gourmandise et santé. « Je voulais apporter quelque chose de nouveau et une fraîcheur en termes de pâtisserie. Je n’utilise par exemple que des produits végétaux, de l’huile de pépin de raisin, du lait de soja, de la fécule de maïs…».
Des ateliers de « pâtisserie moderne » tous les week-ends
Ainsi, à L’Adresse, on peut trouver des tartes aux deux citrons meringuées végétales, mais aussi une tarte de saison à l’orange sanguine avec une ganache fleur d’oranger sur un sablé ou encore un moelleux pain d’épice.
Il était aussi important pour Anne que les chefs intervenants dans ses ateliers soient attentifs à la quantité de sucre ajoutée dans les gâteaux. Les ateliers de « pâtisserie moderne », comme elle les appelle, sont proposés tous les week-ends selon différentes formules : atelier d’initiation, atelier avec un chef, ou encore des ateliers duo parent-enfant.
Ouverts pour les petits chefs pâtissiers en herbe à partir de 4 ans, ils sont l’occasion d’éveiller la curiosité culinaire et de les sensibiliser au choix d’ingrédients dès le plus jeune âge. Avec le chef Ju Chamalo, vous pourrez, par exemple, préparer un flan baklava ou un flan choco-chouchou. Par ailleurs, le déjeuner ou le goûter est compris selon l’horaire et la durée lors de l’atelier proposé par un chef.
Anne Fossati souhaite développer son activité, toujours avec cette envie de transmission et de partage. Elle aimerait organiser des enterrements de vie de jeunes filles, des anniversaires, des team building ou encore louer son espace. La cheffe souhaite aussi continuer les commandes de gâteaux et à long terme ouvrir un salon de thé.
Retrouvez le programme des ateliers ici
3 rue Haxo, 13001 Marseille.