Le long du boulevard de la Corderie, à quelques mètres des vestiges de la carrière antique, le jardin Saint-Nicolas est sur le point d’être réaménagé et revégétalisé. Il devrait rouvrir d’ici l’été 2025.

Cerné par des grillages recouverts de bâches, le jardin Saint-Nicolas fait grise mine à l’angle du boulevard de la Corderie et de la rue d’Endoume, dans le quartier Saint-Victor (7e). En bordure de la carrière antique, ce square de 2300 m², organisé en plusieurs paliers, a aujourd’hui des airs de friche abandonnée.

Derrière les barrières, il ne reste plus grand-chose. Ni jeux ni verdure, juste les stigmates des fouilles archéologiques préventives entreprises par l’INRAP, avant le réaménagement du site. Aucune découverte n’ayant été faite, la mairie des 1-7 et la Ville de Marseille annoncent engager maintenant la rénovation complète du jardin public.

jardin saint-nicolas, À côté des vestiges de la Corderie, le jardin Saint-Nicolas va être rénové, Made in Marseille
Le jardin, le long du boulevard de la Corderie, est actuellement grillagé.

Les habitants invités à imaginer le futur parc

Une présentation publique du projet s’est tenue sur place le 27 janvier dernier. L’occasion pour les élus d’échanger avec les habitants. « C’est important pour nous de connaître les usages qui sont attendus par les riverains », exprime Philippe Cahn, adjoint de secteur délégué aux espaces verts et au quartier Saint-Victor.

Les usagers du square sont donc invités à imaginer leur jardin idéal. « En plus des jeux pour les enfants, pourquoi ne pas imaginer des potagers partagés et des espaces pour pique-niquer ? », lance l’élu du Printemps Marseillais qui invite ses administrés à partager leurs idées jusqu’au vendredi 16 février en remplissant un questionnaire.

« Pour ce projet, nous avons tout de même quelques invariants, précise-t-il. La désimperméabilisation et l’accès pour les personnes à mobilité réduite. Nous allons revégétaliser, mais aussi restructurer les trois niveaux pour avoir un grand jardin cohérent au lieu de trois petits espaces. Il y aura une rampe d’accès pour accéder au plateau haut ».

jardin saint-nicolas, À côté des vestiges de la Corderie, le jardin Saint-Nicolas va être rénové, Made in Marseille
Plan de masse du jardin Saint-Nicolas

Lancement de la rénovation à l’automne

Si le projet d’aménagement du jardin Saint-Nicolas a tardé à voir le jour, c’est que son destin était lié à celui de la carrière antique voisine. L’enlisement du dossier des vestiges, depuis leur découverte en 2017, a figé pour plusieurs années les abords du square. Le compromis trouvé en 2023 avec L’Etat, actant la mise en valeur de 160 m2 de la carrière sous une ombrière, a finalement débloqué la situation.

« Il a fallu ensuite régulariser les fonciers au niveau du jardin pour les regrouper sous la mairie de secteur, nous indique Nassera Benmarnia, adjointe municipale en charge du retour de la nature en ville. Nous avions aussi des problèmes de squat à régler, avec un parking sauvage, un vide-grenier informel, l’installation de boulistes… ».

Après plusieurs années de stagnation, la Ville de Marseille, en charge de la rénovation, souhaite désormais aller vite. « Le chantier va démarrer au printemps avec les derniers nettoyages du site, nous annonce Perrine Prigent, adjointe en charge de la valorisation du patrimoine et de l’amélioration des espaces publics. Puis le gros des travaux débutera à l’automne, pour une livraison à l’été 2025 ».

jardin saint-nicolas, À côté des vestiges de la Corderie, le jardin Saint-Nicolas va être rénové, Made in Marseille
L’actuelle « plateforme basse »

Un rappel mémorial de la carrière antique

Estimé à un peu plus d’un million d’euros, le réaménagement du square doit aboutir à la requalification complète des espaces, à la création d’un véritable îlot de fraîcheur et à la mise en place d’accès clairs « qui participeront au désenclavement du site », espère la mairie de secteur.

Philippe Cahn ajoute qu’il y aura dans le jardin « un rappel mémorial de la carrière antique de la Corderie, avec des panneaux explicatifs ». Une manière de valoriser l’histoire du site et de créer des passerelles avec les vestiges voisins, mis à jour il y a 7 ans. En octobre dernier, Perrine Prigent indiquait vouloir retracer leur histoire à travers « une scénographie, du matériel archéologique et des moulages ».

Les habitants du quartier ont encore quelques jours pour glisser leurs attentes dans la « boîte à idées ». Et si le calendrier annoncé est tenu, la mairie de secteur se verra remettre par la Ville, à l’été 2025, les clés d’un jardin flambant neuf. D’ici là, un autre chantier pourrait avoir débuté aux portes du square : celui du tramway vers le 4-Septembre.

jardin saint-nicolas, À côté des vestiges de la Corderie, le jardin Saint-Nicolas va être rénové, Made in Marseille
Vue sur la plateforme haute du jardin

Article publié le 14 février 2024 et actualisé le 13 août 2024.

Bouton retour en haut de la page