Si la Grotte Cosquer est la plus emblématique du Cap Morgiou, ce n’est toutefois pas la seule à se trouver de ce côté des Calanques. Il en existe d’autres qui méritent d’être connues, comme celle de la falaise du Cancéou et la Grotte bleue.
Découvrez la Grotte Cosquer, la plus emblématique du Cap Morgiou
La Grotte de la Triperie
Située tout près de celle de Cosquer, la Grotte de la Triperie est une cavité sous-marine accessible à 17 mètres de profondeur et présentant un énorme plancher stalagmitique épais de plusieurs mètres. Ce dernier a été creusé par une phase d’érosion ce qui a créé une « grotte dans la grotte » et qui fait la grande particularité de ce site.
La Grotte du Figuier
C’est au nord-ouest du Cap Morgiou, à quelques centaines de mètres de la Grotte de la Triperie que se situe celle du Figuier. Elle dispose de deux entrées, une à cinq mètres et l’autre à 25 mètres de profondeur, dont la principale est tapissée de corail. Ces deux cavités, avec également les grottes Cosquer et du Renard, font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 2 septembre 1992.
La Grotte Bleue
Plus grande grotte semi-immergée des Calanques après celle de Cosquer, la grotte Bleue ne se situe pas au niveau du Cap Morgiou mais de l’autre côté, dans une petite crique entre Morgiou et la calanque de Sugiton. Bien que son entrée dépasse d’environ 50 centimètres à la surface, elle n’est visible que depuis la mer.
À la différence des autres cavités, la Grotte Bleue est accessible à la nage après une petite randonnée ou en bateau sans avoir à plonger avec une bouteille d’oxygène. Une fois à l’intérieur, on se retrouve dans une grande salle avec des blocs rocheux dans le fond. Le meilleur moment de la journée pour la découvrir est le matin afin d’avoir un maximum de luminosité. La cavité est alors envahie d’une lumière bleutée à qui elle doit son nom.
La grotte de la falaise du Cancéou, appelée Lagon Bleu ou Porte de Rome
La grotte du lagon bleu est absolument magique, à l’image de la grotte bleue, elle offre un moment saisissant à ses visiteurs. Elle est située à la sortie Est de la calanque de Sormiou, au niveau de la falaise du Cancéou, à 2km de la plage Sormiou, en direction de la calanque de la Triperie. Pour rejoindre la grotte, certains clubs et centres de loisirs proposent des descentes en rappel (environ 25 mètres de profondeur pour atteindre la grotte depuis la falaise).
La grotte est aussi accessible par la mer, via un petit trou qu’il faut trouver !
Par Agathe Perrier
Comment y va-t-on ?