Face au risque de pénurie de logements pour les saisonniers cet été, les institutions locales se mobilisent pour leur réserver 1000 logements étudiants à la location dans la région.
Chaque année, 90 000 saisonniers venus de toute la France travaillent dans la région et se pose toujours la même problématique : celle du logement.
La Région Sud, le Comité régional de tourisme (CRT) Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’État et les Crous ont signé une charte commune, unique en France à l’initiative du président de la Région Sud, Renaud Muselier, pour mobiliser 1000 logements étudiants à destination des saisonniers cet été : 500 pour le Crous Nice-Toulon, et 500 pour le Crous Aix-Marseille-Avignon.
« En mettant à la location des logements saisonniers pendant les vacances des étudiants, les Crous pourront bénéficier de recettes supplémentaires bienvenues. Ne pas utiliser ces logements serait un manque à gagner conséquent. Il s’agit bien d’un partenariat gagnant-gagnant entre l’État et la Région et une parfaite réussite d’utilisation des fonds publics », résume François de Canson, vice-président de la Région Sud et président du CRT.
Loyers modérés entre 360 et 580 euros
L’opération avait été déjà expérimentée avec succès l’été dernier. Le Crous de Nice-Toulon avait mis à la location 350 logements vacants durant les mois de juillet et août à des tarifs défiants toute concurrence, entre 360 et 580 euros pour des locations de chambres, studios et appartements T1.
Sur les 15 000 logements que comptent les deux Crous de la région, 2 000 pourraient potentiellement être ouverts à la location l’été dans les années à venir.