Le restaurant solaire marseillais Le Présage remporte le prix « innovation » du concours national Futur(e)s Food, dédié aux projets alimentaires engagés.
Depuis deux ans, Futur(e)s Food sillonne la France pour dénicher les acteurs de l’alimentation qui « bousculent le jeu et créent la food de demain ». Restaurateurs, chefs, entrepreneurs, épiciers, boulangers, reconvertis et nouveaux talents… Ce concours national valorise l’entrepreneuriat et l’engagement des acteurs de la gastronomie française.
Cette édition 2024 a sélectionné 25 projets dans tout l’Hexagone pour récompenser 6 lauréats. Parmi lesquels, le restaurant solaire marseillais Le Présage.
Voilà bientôt 10 ans que Pierre-André Aubert développe sa cuisine fonctionnant grâce aux rayons du soleil, avec un premier établissement version guinguette, et le futur resto bioclimatique qui doit ouvrir au printemps à Château-Gombert (13e).
À découvrir en vidéo
Découvrez la première guinguette solaire dans les quartiers Nord
Prix de l’innovation pour ce laboratoire de la gastronomie durable
Parabole de miroirs pour alimenter la cuisinière, fours solaires, circuit-court, zéro déchet… Le Présage est un véritable laboratoire de la gastronomie durable. C’est pourquoi il remporte le prix « innovation » de Futur(e)s Food 2024. Le lauréat se voit également récompensé d’un chèque de 4 000 euros.
« Très heureux d’avoir gagné ce prix. Il récompense non seulement notre innovation mais également notre vision vers un futur délicieux », a réagi l’équipe, en rappelant leur mantra.
🙏
Très heureux d’avoir gagné ce prix qui récompense non seulement notre innovation mais également notre vision vers un #FuturDélicieux
A très vite! https://t.co/uD62TqXp19— Restaurant Le Présage (@le_presage) January 25, 2024
Un autre projet provençal récompensé
Le territoire compte deux lauréats parmi les six récompensés au national. En effet, le projet Terre et Blé, basé à Saint-Rémy-de-Provence, se distingue dans la catégorie « agriculture ».
Depuis 2014, Henri de Pazzis a souhaité rendre au blé sa place nourricière, « son rôle de donneur de force, de santé et de joie ». Il cultive d’anciennes variétés méridionales moulues quotidiennement sur des meules de pierre. Il en produit un pain sur une base de levain spontané et cuit au feu de bois.
Voir cette publication sur Instagram