Voile, football, rugby ou encore breaking : la ville de Marseille s’apprête à recevoir de grands événements sportifs et culturels en 2024. Voici quelques dates à retenir.
Marseille se prépare à accueillir une série d’événements sportifs et culturels d’envergure, qui vont jalonner l’année 2024. Ces temps festifs accompagneront les Jeux olympiques et paralympiques de cet été.
Les Olympiades Marseillaises
Du 2 au 5 mai, à quelques jours de l’arrivée de la flamme olympique à Marseille prévue le 8 mai, la Ville organise des Olympiades Marseillaises. Réparties sur quatre sites emblématiques de la ville (Place du Général de Gaulle, l’Esplanade du J4, plage du Prado et Espace Mistral à l’Estoque), des animations seront proposées en lien avec le sport. L’identité et les valeurs des olympiades, « convivialité, mixité, développement durable », précise la Ville, seront promulguées.
L’arrivée de la flamme olympique à Marseille
Le 8 mai, Marseille accueillera la flamme olympique. Le flambeau débarquera dans la cité phocéenne à bord du mythique voilier, le Belem, en provenance d’Olympie en Grèce. Le 9 mai, la flamme s’élancera pour une tournée des huit secteurs de la Ville, en partant de la Marina Olympique vers des lieux emblématiques de Marseille. Elle sillonnera plusieurs villes de la Métropole Aix-Marseille-Provence, dont Aix le 12 mai.
La FIBA – Basket 3×3
La FIBA 3×3 World Tour 2024 fera aussi étape dans 15 villes dont Marseille du 29 mai au 1 juin, à quelques semaines des Jeux Olympiques de Paris. L’événement revient au Palais des Sports de Marseille où plus de 100 athlètes de monde entier s’affronteront.
La finale du Top 14
Pour la première fois de son histoire, Marseille accueillera la finale de rugby du Top 14 le 26 juin 2024. La pelouse du stade Orange Vélodrome verra s’affronter les deux meilleures équipes de la saison 2023-2024.
Finale de la H Cup
Le 30 juin, le championnat de football des quartiers de Marseille organisera pour la première fois sa finale dans le stade Orange Vélodrome.
La Hcup prend ses quartiers dans le royaume du football marseillais 👑
Le 30 juin 2024, toutes les finales (seniors, juniors, féminines) se joueront dans l’antre du boulevard Michelet.
🎥 : Diego Vizion
🎙️ : @yanisdjouder_
🎵 : Whitesand – Shadow #Hcupmarseille pic.twitter.com/6MnCixiJf1
— HCUP MARSEILLE (@hcupmarseille) January 15, 2024
La cérémonie officielle d’ouverture des Jeux olympiques
Bien que la cérémonie officielle d’ouverture se déroulera à Paris le 26 juillet, la ville met en place une fanzone « Le Club 2024 » pour accompagner les sportifs durant la compétition. « Le Club 2024 » sera présent sur les plages du Prado du 24 juillet au 11 août.
Les épreuves olympiques de voile
Pour les épreuves de voile, elles se dérouleront du 26 juillet au 9 août. Pas moins de 300 athlètes s’affronteront dans plusieurs catégories telles que la planche à voile ou encore de kite foil, du kitesurf au-dessus de la surface de l’eau. La Marina du Roucas Blanc sera prête en avril pour accueillir les sportifs qui rivaliseront dans les eaux marseillaises.
Les épreuves olympiques de football
Quant aux épreuves olympiques de football, elles se tiendront du 24 juillet au 6 août dans le stade de Marseille : 10 matchs du tournoi olympique, 5 masculins et 5 féminins, sont organisés dans la cité phocéenne.
La cérémonie officielle de clôture des Jeux olympiques
Le 11 août, la Ville de Marseille clôturera les épreuves des Jeux 2024 avec une journée festive, haute en couleurs.
Le World Breaking Dance
Alors que le Breaking vient juste de rentrer dans les disciplines des Jeux 2024, Marseille a été choisie pour recevoir le championnat du monde de breaking en septembre prochain au Palais des Sports. L’occasion de voir s’affronter les plus grands Bboy et Bgirl qui auront, peut-être, remporté une médaille olympique.
La Nuit des Champions
Pour cette 31e édition, la Nuit des Champions revient également au Palais des Sport de Marseille en novembre prochain. Les plus grands champions de boxe s’affronteront dans une arène enflammée. Un programme bien chargé !