Le 8 mai 2024, la flamme olympique arrivera à Marseille à bord du mythique voilier Belem, en provenance d’Olympie en Grèce. Elle restera deux jours à Marseille avant de se lancer dans un tour de France du Relais de la flamme.
C’est dans la cité phocéenne, que la flamme olympique foulera pour la première fois le sol français. Le 8 mai 2024 marquera le début d’une longue traversée de tous les territoires (métropolitain et outre-mer), pour arriver à Paris à l’occasion de la cérémonie des Jeux Olympiques et paralympiques 2024 en juillet prochain.
Le mercredi 8 mai 2024, la flamme débarquera dans le Vieux-Port à bord du Belem, où 150 000 personnes sont attendues. Une piste d’athlétisme, d’une centaine de mètres, créée spécialement pour l’occasion sera aménagée symboliquement pour accoster sur le quai de la Fraternité, devant l’ombrière. « Tous les Marseillais qui ont des bateaux pourront accompagner le Belem dans la rade de Marseille et l’accompagner jusqu’au Vieux-Port. Ce sera bien sûr encadré, et ce sera quelque chose de vraiment exceptionnel » souligne Samia Ghali, maire adjointe en charge des grands événements.
Des animations viendront ponctuer cette arrivée, avec un grand concert organisé sur l’eau, par Coca Cola l’un des partenaires des Jeux olympiques. Selon nos informations, les artistes pourraient également arriver par la mer. À cette occasion, le Vieux-Port sera également entièrement piétonnisé. Un feu d’artifice devrait être tiré dans la soirée pour clôturer cette première journée festive.
La flamme sillonnera des lieux emblématiques de la ville
Le 9 mai, la flamme fera la tournée des huit secteurs de la ville mais dans un « cadre contraint » par les organisateurs Paris 2024. Pour exemple, toutes les voitures devront être enlevées lors du passage de la flamme. Mais « chaque mairie de secteur a été sollicitée pour organiser des animations culturelles, sportives… pour que ce soit la fête partout », précise Samia Ghali, soulignant que la Ville a dû faire des choix pour éviter de pénaliser les Marseillais durant ce parcours.
Des centaines de coureurs, comme des personnalités marseillaises, se relayeront sur le parcours. Marina olympique, la Bonne Mère, le stade Vélodrome… La flamme sillonnera également « des lieux emblématiques de la cité phocéenne » annonce l’élue. Le palais Longchamp, l’Hôtel du Département à Saint-Just, la tour CMA CGM, le Vieux-Port, le palais du Pharo, la Corniche, le parc Borély sont prévus.
Le parcours n’est pour l’heure pas encore complètement arrêté, car certaines contraintes pourraient s’imposer, comme la tenue éventuelle d’une demi-finale de Ligue Europa, si l’OM parvenait à se hisser à ce niveau de la compétition au printemps. « Ce que je souhaite, bien sûr, c’est que l’OM soit qualifié. C’est la raison pour laquelle le circuit n’est pas définitif, mais on passera ici, ajoute l’élue, à savoir au stade Orange Vélodrome. Cela fait partie des discussions que nous avons en ce moment. C’est juste une question d’adaptation. Les lieux sont choisis et je ne peux pas imaginer ne pas faire venir la flamme ici ».
« Marseille sera l’une des seules villes de France avec Paris, où la flamme tournera toute une journée, note Cédric Dufoix, du Cojo. C’est quelque chose que le maire de Marseille et Samia Ghali ont obtenu de haute lutte ».
1,8 million d’euros, c’est le coût de ces deux jours de fête olympique, financés à 50% par la Ville de Marseille. Le reste est réparti entre les collectivités (Région, Département et Métropole). Un choix pleinement assumé par la municipalité. « C’est aussi ce qui fait briller Marseille, c’est son attractivité », ajoute Samia Ghali.
Si la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra et Tony Estanguet, le président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, seront naturellement présents, Emmanuel Macron a été invité à vivre l’arrivée de la flamme le 8 mai dans sa ville de coeur. Pour l’occasion, 5000 policiers et gendarmes seront mobilisés, et un dispositif anti-drone sera déployé, à l’image de ce qui avait été mis en place pour sécuriser la venue du Pape à Marseille en septembre dernier.
Le dimanche 12 mai, la flamme sillonnera le département des Bouches-du-Rhône. Elle s’arrêtera dans sept communes : Cassis, Aix-en-Provence, Miramas, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Eygalières, Istres et Arles, ville étape.