Un nouvel avenir se dessine pour le Pavillon du Lac, bâtisse emblématique du parc Borély. Fermé depuis 2006, il devrait se transformer en lieu d’événement pour le public. Le permis de construire est en cours d’instruction entre les services de la Ville et les architectes des Domaines.

La ville de Marseille, propriétaire, a désigné en 2016 comme locataire Paris Society, ex groupe Noctis (qui gère le rooftop des Terrasses du Port) pour s’occuper de l’animation. Sa mise en valeur s’inscrit désormais dans le cadre du projet “Grand Borély”.

, Le Pavillon du Lac au parc Borély, nouvelle place tendance des soirées marseillaises ?, Made in Marseille

, Le Pavillon du Lac au parc Borély, nouvelle place tendance des soirées marseillaises ?, Made in Marseille, Le Pavillon du Lac au parc Borély, nouvelle place tendance des soirées marseillaises ?, Made in Marseille

Un nouvel établissement branché au coeur des quartiers Sud

Le Pavillon du Lac du parc Borély est la bâtisse emblématique située au bord du lac. A l’abandon et fermé depuis 2006, la ville de Marseille vient de lui désigner un nouveau locataire, spécialiste de l’événementiel, célèbre pour ses soirées parisiennes insolites, mais aussi pour ses animations nocturnes sur le rooftop des Terrasses du Port.

Une enquête publique était ouverte et accessible à tous ici, elle visait à mettre en conformité le projet avec le PLUI de la ville de Marseille. Les Marseillais ont eu jusqu’au 19 décembre pour donner leur avis. Le commissaire enquêteur a rendu un avis favorable au projet, qui devrait donc bien voir le jour.

, Le Pavillon du Lac au parc Borély, nouvelle place tendance des soirées marseillaises ?, Made in Marseille

Bâtie en 1863, la “maison” de 523 m², érigée sur trois niveaux dont un rez-de-chaussée de 300 m2, comprend une terrasse de 107m². Avec ses dimensions généreuses et sa localisation plutôt bien trouvée, le Pavillon du Lac se cherche un nouvel occupant depuis plusieurs années. Par manque de moyen, la Ville de Marseille a décidé de lancer un appel à projet le 12 avril 2016, avec l’idée d’en faire un nouveau lieu d’événement pour les Marseillais.

L’objectif selon la Ville étant d’y installer des activités rentables, vue l’ampleur des travaux à prévoir. En effet, le candidat retenu par la municipalité devra s’acquitter à la fois du loyer pour occuper les lieux et payer les travaux de remises aux normes du bâtiment (raccordement eau, assainissement, gaz, électricité, désamiantage) et de ses accès.

, Le Pavillon du Lac au parc Borély, nouvelle place tendance des soirées marseillaises ?, Made in Marseille
Le Pavillon du Lac fermé au public
, Le Pavillon du Lac au parc Borély, nouvelle place tendance des soirées marseillaises ?, Made in Marseille
Le Pavillon du Lac vu de l’autre côté

Un resto-guinguette et une ‘limonaderie”

Dans le document présenté en ligne, on peut lire que le projet porte deux objectifs : la rénovation patrimoniale (le parc fait l’objet d’une rénovation profonde depuis une dizaine d’années) et la réouverture du pavillon aux chalands. Une extension est même prévue au Sud. Elle couvrira l’ensemble de la terrasse bétonnée présente aujourd’hui pour fabriquer une salle supplémentaire au pavillon.

“Le projet se caractérise par :

  • La réouverture d’un restaurant avec un volet évènementiel: mise aux normes PMR, incendie, sanitaires…
  • Un projet patrimonial: suppression des ajouts “modernistes”, rénovation et colorimétrie de la façade, création d’une véranda qui permettra en outre de mettre en valeur la structure du 19ème siècle, actuellement emmurée ;
  • Un projet paysager pour l’île sur son versant sud: plantation, coupe d’arbuste pour redonner corps au jardin originel. Pour information, la partie nord de l’île accueille un jardin d’enfants en bon état qui sera conservé.”

C’est vers un restaurant type “guinguette” que Paris Society se dirigerait. Selon les nouvelles informations de la Ville, une “limonaderie” pourrait également y voir le jour.

, Le Pavillon du Lac au parc Borély, nouvelle place tendance des soirées marseillaises ?, Made in Marseille
Le projet d’agrandissement et de rénovation du Pavillon du Lac

L’appel à projet pour “un projet innovant, permettant l’animation et le rayonnement de la Ville”

L’appel à projet lancé le 12 avril 2016 était assez large et permettait d’imaginer des tas de possibilités pour les candidats :

La Ville de Marseille met à la disposition un ensemble immobilier, dit Pavillon du Lac, sis 46 avenue du Parc Borély dans le 8ème arrondissement de Marseille.

Ce Pavillon qui date de 1863 est un édifice élevé de deux étages principaux sur rez-de-chaussée, d’une surface utile d’environ 523 m² et une terrasse en extérieur de 107 m², le tout situé au milieu d’un parc d’agrément, comprenant un Château classé en monument historique et point d’eau. Ce Pavillon devra faire l’objet d’un projet innovant, permettant l’animation et le rayonnement de la Ville de Marseille. Des idées novatrices respectant la qualité historique, paysagère et emblématique du site sont attendues.

Idéalement situé à proximité du littoral maritime, de la plage du Prado, du centre commercial de Bonneveine,  le parc  est localisé dans le cœur touristique de la Ville.

Le terrain d’assiette mis à disposition représente une superficie d’environ 1 247 m², sur la parcelle cadastrée quartier Bonneveine  section B numéro 1 de 181 446 m².

, Le Pavillon du Lac au parc Borély, nouvelle place tendance des soirées marseillaises ?, Made in Marseille

L’histoire du Pavillon

Le domaine Borély a été acquis par la Ville de Marseille au milieu du XIXe siècle. Il a été aménagé en parc public par Jean Charles Alphand, brillant ingénieur Grenoblois ayant contribué à l’embellissement de Paris durant le second empire aux cotés du baron Haussmann. Jean Charles Alphand confie la réalisation des aménagements à Jean Pierre Barillet-Deschamps, jardinier en chef des jardins de Paris.

Autour du château Borély voient ainsi le jour de nombreux points d’eau avec un jardin paysager et un jardin à la française. Le Pavillon du Lac fait parti de ces aménagements : avec ses pergolas latérales et son petit clocher, il date de 1863, année d’ouverture au public du parc municipal de Borély.

Durant des décennies, le Pavillon du Lac a accueilli un bar glacier proposant une restauration légère telle que celle offerte par un salon de thé. Depuis plusieurs années, cet ensemble est inoccupé et subit les dégradations dues à l’écoulement du temps.

Aujourd’hui, d’importants travaux de rénovation sont nécessaires à sa réhabilitation. Sont classés, conformément à l’arrêté du 21 septembre 1936 en « monument historique » le Château Borély, ses dépendances dont la fontaine, et son pourtour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !