Les trois prochains dimanches de janvier, les oursinades reviennent sur le port de Sausset-les-Pins, et ce malgré la restriction de pêche sur cette espèce protégée.

C’est une tradition : chaque année, les derniers week-ends de janvier marquent le retour des Fêtes de la mer à Sausset-les-Pins et l’ouverture de la saison des oursinades dans les communes de la Côte Bleue. L’occasion pour les Provençaux de se réunir et de célébrer les produits de la mer au bord de l’eau : oursins, mais aussi huîtres, moules, crevettes…

Des animations et un grand marché provençal

L’événement, qui se tiendra les dimanches 14, 21 et 28 janvier, de 10h à 17h, est organisé par la municipalité en lien avec les commerçants et les pêcheurs. Le cœur de la manifestation se situe sur le môle du port, où le Comité des fêtes propose des assiettes de fruits de mer et de nombreuses animations : musique, danses, associations environnementales, balades en mer et expositions artistiques sont au programme.

Un marché artisanal provençal d’une quarantaine d’étals complètera les festivités, sur un thème 100% local et en lien avec la mer. La manifestation, très festive et populaire, est ouverte à tous gratuitement et attire plus de 10 000 personnes à chaque édition, avec des terrasses sur le port qui font le plein.

Des restrictions drastiques

Créées en 1978, les oursinades sont maintenues alors que la pêche à l’oursin en Méditerranée française fait l’objet de restrictions drastiques. Afin de protéger cette espèce menacée, les autorités ont décidé de réduire de moitié la pêche dans le sud de la France pour les trois prochaines années. L’événement a par ailleurs été rebaptisé « Fêtes de la mer » en 2012 pour éviter d’inciter à la surconsommation d’oursin.

Port de Sausset-les-Pins
Dimanches 14, 21 et 28 janvier 2024
Gratuit

Renseignements au 04 42 45 60 65

Bouton retour en haut de la page