La présidente de la Métropole, Martine Vassal, a annoncé hier la requalification des avenues du Prado 1 et Prado 2 à Marseille. Le projet prévoit la réalisation d’une véritable piste cyclable.
C’est une des annonces de Martine Vassal lors de ses vœux à la presse ce lundi 8 janvier 2024. « Je souhaite de nouvelles perspectives pour Prado 1 et Prado 2 ». Les deux immenses artères marseillaises, en 2 fois 2 voies relient la place Castellane aux plages du David en passant par le rond-point du Prado.
La présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence n’en dira pas plus, et se réserve la présentation du projet « dans les prochaines semaines ». Il promet toutefois d’être conséquent puisque ses équipes confirment une réelle « requalification » des avenues.
On peut donc imaginer une reprise des revêtements, des trottoirs, une intensification de la végétalisation… Voire supprimer ou repenser le fonctionnement des contre-allées, comme nous glisse l’entourage de la présidente.
Vers une véritable piste cyclable jusqu’aux plages
Mais le principal axe de réflexion concerne la création de véritables pistes cyclables sur ce parcours de près de 3,5 kilomètres. L’itinéraire actuel consiste en une bande peinte sur les trottoirs.
Ce projet pourrait ainsi créer une continuité pour les vélos avec la piste cyclable de la Corniche et celle que la Métropole entend également créer sur le boulevard Baille.
L’entourage de Martine Vassal indique un lancement des travaux espéré en 2024, alors que l’ampleur du projet laisse présager un long chantier. À suivre.
La maire de secteur réjouie et vigilante
La maire des 6e et 8e arrondissements, Olivia Fortin (Printemps marseillais), n’a pas manqué de réagir à cette annonce qui concerne directement son secteur*. « Je me réjouis que la mairie de secteur soit entendue car c’est une des premières demandes émises depuis 2020 et une exigence pour les JO et le plan mobilité ».
L’élue annonce qu’elle surveillera de près la construction et la réalisation de ce projet, en mettant le doigt sur quelques points de vigilance. Comme « la nécessité que les infrastructures cyclables soient dédiées aux cyclistes et en aucun cas partagées avec piétons ou les véhicules motorisés, sur cet axe structurant ».
Elle insiste également sur la concertation qui devra précéder le projet et donner la parole à tous les habitants concernés. « Il faut d’ores et déjà anticiper l’impact sur les commerçants, habitants et habitués de ces artères emblématiques de Marseille ».
* : réaction de Olivia Fortin ajoutée mardi 9 janvier à 17 h