Pess Energy va présenter ses groupes électrogènes électriques, autonomes, mobiles et insonores au CES Las Vegas. Installé dans une usine de La Capelette (10e), la start-up marseillaise fabrique une trentaine de machines chaque mois. Son fondateur espère atteindre plus de 3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024.

 

Notre série spéciale CES Las Vegas

16 start-up locales s’envolent pour le CES de Las Vegas du 9 au 12 janvier 2024. Cet événement mondial de la Tech permet aux jeunes pousses de présenter leurs innovations, de tisser des partenariats et de se faire remarquer par la presse et les investisseurs internationaux. Made in Marseille a sélectionné 7 d’entre elles pour vous les présenter. Aujourd’hui, place à Pess Energy.

Sa spécialité

Des groupes électrogènes « zéro émission » (batteries électriques) mobiles et insonores, rechargeables avec de l’énergie solaire.

Son innovation

Rémi Pillot nous accueille dans son entrepôt de La Capelette (10e) où son équipe s’affaire à produire 30 groupes électrogènes « zéro émission » chaque mois. L’innovation portée par sa société Pess Energy (Pillot Energy Storage Solution) est d’avoir créé un groupe électrogène transportable sur roues, donc très mobile. « Et surtout, il ne fait pas de bruit », tient à préciser l’ingénieur, tout sourire derrière ses lunettes rondes.

Ces deux atouts ont vite intéressé le secteur du cinéma pour des tournages itinérants et gourmands en énergie. La filière y voit un moyen de répondre à ses besoins en électricité tout en réduisant son empreinte carbone. Pess Energy a ainsi fait du cinéma son premier marché depuis sa création en 2021 en proposant deux produits, la « bobine » (500 Watt/h pendant 10 heures) et « Wattman » (1 000 Watt/h pendant 10h), nommés en clin d’œil « aux super-héros de l’énergie ».

Les deux batteries sont rechargeables soit via une prise secteur, soit via des panneaux solaires mobiles et légers développés spécialement avec un fournisseur pour Pess Energy. « À l’heure actuelle, les clients rechargent surtout via le secteur, mais en France nous avons la chance d’avoir une électricité plutôt décarbonée », glisse Rémi Pillot.

Fin 2022, la société comptait sept salariés et réalisait 800 000 euros de chiffre d’affaires avec ces deux batteries. Après avoir levé 2.4 millions d’euros de fonds publics (Région Sud Investissement et Feder) et privés mi-juin 2023, la start-up a recruté 18 personnes en un an, et déménagé dans cette usine de 1 000 m2 pour boucler son année à 1.8 million d’euros de recettes.

Pess Energy, Pess Energy développe des batteries électriques sur roulettes pour décarboner l’industrie, Made in Marseille
La « Wattman » prête à être emballée pour expédition (Crédit : M.G)

Son fondateur

Ingénieur mécanique de formation, Rémi Pillot a quitté Lyon en 2013 pour travailler dans l’automobile électrique pour PSA (Peugeot Citroën) à Paris. En 2015, il « débarque » chez Airbus Hélicoptère à Vitrolles. Mais il souhaite développer ses propres idées en jouant avec le rétrofit : la transformation d’un moteur thermique à un moteur électrique.

En 2018, l’entrepreneur démissionne pour convertir de vieilles voitures thermiques à l’électrique dans le hangar Ici Marseille du quartier des Fabriques. « J’ai transformé une Méhari, 2 Porches et même un van…, énumère fièrement l’ingénieur de 36 ans qui a documenté la transformation du van sur une chaîne YouTube. Il a installé des batteries Tesla en-dessous du véhicule, rechargeables à l’aide de panneaux solaires.

C’est au volant de ce van bleu électrique qu’il veut partir faire un tour du monde en totale autonomie énergétique. Mais le Covid le contraint à rester en France. Il part alors parcourir l’Hexagone pendant 5 semaines pour prouver la viabilité de son projet : le matin il arpente les routes, et l’après-midi il s’arrête pour recharger son véhicule grâce aux panneaux solaires qu’il traque dans une remorque.

Son idée est remarquée par un distributeur dans le cinéma. L’ingénieur reçoit plusieurs commandes provenant du secteur et souhaite rapidement industrialiser. Il fonde sa première entreprise EVWT. Fin 2021, il a produit 5 machines et se fait incuber dans la « business nursery » de Kedge business School à Marseille. Il quitte Ici Marseille pour s’installer six mois au Carburateur (15e) et fonde Pess Energy fin 2021 en recrutant six personnes pour l’aider à réaliser les commandes.

Pess Energy, Pess Energy développe des batteries électriques sur roulettes pour décarboner l’industrie, Made in Marseille
Rémi Pillot, le fondateur de PESS Energy (Crédit : M.G)

Son étape de développement

Aujourd’hui, l’entreprise vend deux produits phares dans 10 pays d’Europe de l’Ouest, représentant en moyenne 100 utilisateurs. « On peut estimer que 300 de nos batteries sont actuellement utilisées en Europe », assure l’entrepreneur qui voit beaucoup plus loin pour son entreprise. « Nous ouvrons deux autres marchés cette année qui sont le bâtiment et l’événementiel ».

Pour répondre à ces secteurs, deux nouveaux modèles sont en développement pour être commercialisés en 2024. « Nous développons le modèle ‘ROC-E’ pour le BTP et un autre produit spécifique pour l’événementiel dont je ne peux pas encore parler. En parallèle, nous travaillons sur un conteneur de 3 mètres sur 3 mètres abritant 6 tonnes de batteries transportées par camion, ce qui représente la puissance de 8 voitures électriques. Ce nouveau produit baptisé ‘BULK’ (60 fois plus puissant que le Wattman, Ndlr) sera vendu sur plusieurs marchés, comme sur des chantiers ou sur des zones d’urgence après une catastrophe naturelle », nous apprend Rémi Pillot.

Pess Energy, Pess Energy développe des batteries électriques sur roulettes pour décarboner l’industrie, Made in Marseille
Les valises contenant les panneaux solaires pour recharger des batteries (Crédit : M.G)

Ses besoins actuels

Pour commercialiser et produire ces nouveaux modèles, Pess Energy va lancer un deuxième tour de table de financements en 2024. Cette année, la société devrait recruter 10 salariés supplémentaires en production et pour réaliser les études. Il se pourrait que la start-up change également de locaux, mais toujours dans la région pour créer de l’emploi local : une volonté chère au chef d’entreprise.

Ses ambitions pour le CES et au-delà…

Pour amorcer cette nouvelle année, le CES Las Vegas doit permettre à Pess Energy de rencontrer ses clients, de faire du réseau avec les industriels et d’augmenter sa notoriété nationale et internationale. « Mais l’ambition n’est pas d’attaquer le marché américain tout de suite », prévient le fondateur.

Cette stratégie s’explique pour deux raisons : d’une part, Pess Energy veut grossir en interne pour se stabiliser et d’autre part, le « marché américain n’est pas forcément prêt à utiliser notre technologie car il n’y a pas de limitation de carbone comme en France », argumente Rémi Pillot.

L’entrepreneur va découvrir ce show de la Tech américain pour la première fois avec 3 membres de sa jeune équipe, prêts à profiter de cette « consécration » à Las Vegas pour « asseoir une position d’industriel européen ».

Bouton retour en haut de la page