Avant son ancrage définitif au cœur du siège du Port Marseille-Fos, le « Port Center » va ouvrir ses portes dans l’enceinte de la gare maritime de la Major avant les Jeux olympiques 2024.
Ouvrir le port sur la ville. C’est l’essence même du futur « Port Center » de Marseille : un projet entre le Grand port maritime (GPMM) de Marseille-Fos et la Ville de Marseille. Sa vocation : proposer au public, et en particulier aux Marseillais, un programme d’animations, d’expositions temporaires, permanentes et des visites autour des activités maritimes et portuaires.
Le « Port Center » doit prendre place au sein du futur siège du GPMM, place de la Joliette, baptisé « Le Phare ». L’actuel bâtiment, vieux de 70 ans, situé entre la façade des Terrasses du Port et la gare maritime, doit faire l’objet d’une déconstruction-reconstruction en 2026.
Au deuxième trimestre 2024
En attendant le coup d’envoi des travaux, le Port a décidé d’installer ce lieu inédit dans l’enceinte de la gare maritime de la Major, sur le quai en face de la cathédrale, à côté du Mucem.
Hervé Martel, le président du directoire du port de Marseille nous l’a annoncé en marge de la table-ronde consacrée au tiers-lieu de la mer, jeudi 21 décembre, en présence du secrétaire d’État à la Mer, Hervé Berville, et de toute l’équipe de Marseille Capitale de la Mer qui porte ce projet dans les anciennes consignes sanitaires sur le Vieux-Port.
La gare maritime de la Major « sera encore exploitée pendant 2 ou 3 ans, donc il faudra jongler entre les expositions et quelques jours de départs », explique une source proche du dossier.
Le but est d’ouvrir ce lieu totem « au deuxième trimestre 2024 avant les Jeux olympiques » pour y accueillir les touristes du monde entier et les habitants. Il sera rendu accessible depuis la rue.