La start-up Inersio (Aix) décolle pour le CES de Las Vegas afin de faire connaître ses visites immersives à 360° de sites de production. Avec ce projet, le fondateur Raynaut Escorbiac entend contribuer à la réindustrialisation de la France.
16 start-up locales s’envolent pour le CES de Las Vegas du 9 au 12 janvier 2024. Cet événement mondial de la Tech permet aux jeunes pousses de présenter leurs innovations, de tisser des partenariats et de se faire remarquer par la presse et les investisseurs internationaux. Made in Marseille en a sélectionné 7 d’entres elles pour vous les présenter. Aujourd’hui, place à Inersio.
Notre série spéciale CES Las Vegas
Sa spécialité
Applications en réalité augmentée (RA), réalité virtuelle (RV) et intelligence artificielle (IA)
Son innovation
Inersio propose des visites immersives à 360 degrés au cœur des sites de production comme celui de son client historique : les savons Marius Fabre. Fondée en 2018, la jeune société ambitionne de rapprocher les consommateurs des producteurs par le biais d’un casque de réalité virtuelle. « Le panier moyen des acheteurs dans une usine, quand ils voient la fabrication du produit, est deux fois plus important qu’en boutique », assure Raynaut Escorbiac, le fondateur.
Les premiers tests de ce service ont été réalisés en 2018, à la création de l’entreprise, et les ventes sont arrivées rapidement en 2019 et 2020. C’est cette année-là justement que Inersio crée France Immersive, une plateforme en ligne dédiée au grand public pour s’immerger dans des atmosphères.
Inersio propose ce type de service également en réalité augmentée pour booster les ventes de ses 200 clients, qui sont des industriels de toutes les tailles : chaussures, savon, vin… Depuis six mois, de l’intelligence artificielle est ajoutée à ses services, ce qui nécessite des recherches permanentes. « Pendant la visite d’un vignoble, le sommelier pourra vous parler », se réjouit le fondateur.
Son fondateur
Le made in France est le cheval de bataille de Raynaut Escorbiac. Ingénieur de formation, il a travaillé au sein de plusieurs entreprises avant de se lancer dans l’entrepreneuriat. Son « rêve » commence à prendre forme en 2005 quand il intègre le MBA de Kedge Business School à Marseille. « Ça m’a déverrouillé sur mes peurs et ma confiance en moi », observe-t-il.
L’année d’après, Raynaut Escorbiac crée Develop’Invest, une entreprise spécialisée dans les études d’ingénierie. Il la cède en 2017 alors qu’elle compte une quarantaine de salariés. Après un an de réflexion, il crée une seconde société avec l’idée de « téléporter les gens dans l’entreprise de mes clients ». Son moyen ? La réalité virtuelle et augmentée.
Au fil des mois, l’entrepreneur a affiné sa cible. Inersio propose principalement ses services aux industriels français car la raison d’être de l’entreprise est d’aider la France a se réindustrialiser après avoir perdu ses savoir-faire avec la mondialisation.
Aujourd’hui, Raynaut Escorbiac se définit comme un « militant » pour le made in France. Il est élu au conseil d’administration d’Origine France Garantie, le label qui garantit la traçabilité des produits fabriqués en France.
Son étape de développement
Inersio s’est construite sur les fonds propres du fondateur et réalise déjà du chiffre d’affaires. « Nous serons à 1,2 million d’euros en 2023 », nous précise le patron. Il ne prévoit pas, pour le moment, de lever des fonds puisque l’entreprise est capable de poursuivre sa croissance organique selon lui.
Ses besoins actuels
Installé d’abord à The Camp, puis aux Milles, en périphérie de la ville d’Aix-en-Provence, le siège d’Inersio compte 25 salariés fin 2023. L’équipe s’est étoffée en 2022 à la suite du rachat d’une entreprise de développement d’application de 15 salariés. « Aujourd’hui on pousse un peu les murs », convient le chef d’entreprise.
Inersio recherche actuellement des locaux sur Aix-en-Provence. D’autant qu’en 2024, l’entreprise devrait s’agrandir pour recruter des collaborateurs dans la vente afin de développer la clientèle et d’autres outils.
Ses ambitions pour le CES et au-delà…
Les ambitions pour le CES Las Vegas 2024 ne sont pas tant de se confronter au marché américain, du fait de la ligne des « industries made in France » de l’entreprise. Mais plutôt de participer au plus grand salon mondial des start-up pour se faire connaître et tisser des partenariats avec des industriels. Fin 2024, Inersio projette d’atteindre 1,5 million d’euros de recettes.