La Société Nautique de Marseille a décroché le premier Prix de la Transmission du Yacht Club de France, qui récompense les efforts des clubs pour favoriser la navigation de plaisance auprès des jeunes.
Ils étaient sept clubs en lice, ancrés dans toute la France. Après délibération du jury, c’est finalement la Société Nautique de Marseille (SNM) qui a remporté le premier Prix de la Transmission décerné par le Yacht Club de France (YCF).
Placé sous la présidence de Didier le Prado, vice-président du YCF, le jury a remis la récompense à Henri Escojido, président à la barre de la SNM depuis 2021, lors de la réunion annuelle des Clubs Alliés du Yacht Club de France le 15 décembre dernier à Paris.
Initié cette année, le Prix de la Transmission vise à valoriser les clubs déployant les plus grands efforts pour promouvoir la navigation de plaisance auprès des jeunes générations. La SNM, fondée en 1887, a brillé grâce à ses actions innovantes dans le domaine sportif en faveur des jeunes, ainsi que dans le domaine sociétal.
« La Société Nautique de Marseille est une respectable vieille dame de 136 ans, qui perpétue son savoir-faire en termes de régates et la protection de son patrimoine, a déclaré son président. Mais au-delà de ses fondamentaux, elle développe de grands idéaux d’éducation, d’entraide et de participation ».
L’École de voile et « Les Minots de La Nautique »
Parmi les initiatives de la SNM qui ont appuyé la décision du jury, le développement de l’École de Voile de la Nautique, devenue la première école de la région en voilier habitable, se place en tête de proue.
Situé sur le Vieux-Port de Marseille, ce centre de formation effectue plus de 1 500 sorties par an, embarquant plus de 1 600 stagiaires, parmi lesquels 50% de filles et 50% de garçons, 70% ayant de moins de trente ans. L’École est ouverte à un large public, incluant des personnes en situation de handicap, qui reçoivent une formation d’équipier pouvant évoluer vers une compétence de chef de bord ou de régatier.
Le Club soutient également une pépinière de jeunes athlètes de haut niveau. Son équipage de régatiers « Les Minots de La Nautique » accumule les places d’honneur sur tous les plans d’eau : il a notamment remporté, en 2022 et 2021, le championnat IRC 3, l’un des circuits les plus exigeants de Méditerranée, à bord d’un voilier Archambault A35 mis à sa disposition.
« La perspective des épreuves de voile des JO 2024 sur le plan d’eau de Marseille facilite l’écoute des jeunes générations », affirme Henri Escojido.
Des actions « hors cadre » à destination de publics éloignés de la plaisance
Mais au-delà de ces activités dans le domaine purement sportif, la Société Nautique de Marseille développe de manière continue des démarches pour faire partager les joies et les contraintes de la navigation de plaisance aux jeunes Marseillais défavorisés.
De récentes décisions du Comité directeur de la SNM ont, en effet, conduit à diversifier l’implication du Club à travers différentes actions. Notamment avec la création du Fonds de Dotation de la Nautique, dont l’objet est à la fois social, humanitaire et environnemental.
Des conventions de partenariat, signées en début d’année, ont enclenché plusieurs actions notables. Avec l’association Télémaque pour l’égalité des chances, deux événements ont permis à 50 jeunes, encadrés par des mentors, d’aborder les règles de la navigation, la solidarité des équipages, les besoins de hiérarchie dans une obligation de sécurité, la prise de risques limités, et l’importance de la maîtrise de la compétence technique.
Une récente sortie, organisée en octobre avec l’Unicef, a regroupé de jeunes boxeurs et boxeuses des quartiers Nord avec 60 autres adolescents au sein d’une navigation partagée, en présence de champions du Club, sur huit bateaux de sociétaires bénévoles. Une séance sportive d’initiation qui a permis de trouver des surfaces communes d’échange.