Après la ligne Marseille-Madrid, la Renfe veut débarquer sur l’axe Paris-Lyon-Marseille en 2024, pour concurrencer la SNCF et la société italienne Trenitalia.
Voilà deux ans que les lignes à grande vitesse sont ouvertes à la concurrence en France. La fin du monopole de la SNCF attire des opérateurs étrangers frontaliers. Notamment sur les trajets prisés, comme le TGV Paris-Marseille, l’un des plus fréquentés de France.
C’est pourquoi, la Renfe s’y intéresse, après avoir ouvert la ligne Marseille-Madrid en juillet dernier. Dans un communiqué, la compagnie espagnole annonce clairement ses intentions pour « étendre ses opérations à Paris et quadrupler ses services en France d’ici à 2024 ».
La Renfe veut commencer par proposer 5 allers-retours par jour sur l’axe Paris-Lyon-Marseille : 3 Paris-Lyon et 2 iront jusqu’à Marseille, précise un article du journal Les Echos.
Vers des tarifs à la baisse ?
En France, la compagnie annonce vouloir mettre en ligne 16 TGV directs par jour, soit 8 allers-retours à destination des clients français ou espagnols, contre seulement quatre trains quotidien aujourd’hui.
Dans le sud de la France, la Renfe dessert actuellement les gares de Marseille Saint-Charles, Aix-en-Provence TGV, Avignon TGV, Béziers, Narbonne ou encore Perpignan (voir le tracé blanc sur la carte) dans le cadre de la liaison Marseille-Madrid et Marseille-Lyon.
Le prix des billets de train Paris-Marseille vont-ils baisser ? Actuellement, sur la ligne Marseille-Madrid, il faut compter 150 euros pour un aller-retour au départ de Marseille du 22 au 28 janvier prochain, alors que la SNCF propose ce même trajet pour 80 euros plus cher. Ce qui laisserait supposer qu’un Paris-Marseille pourrait également revenir moins cher.