« Aixplorer » la cité du Roy René en s’amusant. C’est ce que vous propose l’escape game urbain dans les rues d’Aix-en-Provence, à la recherche du document volé du peintre Paul Cézanne.
L’aventure attend les curieux et les amateurs d’énigmes prêts à découvrir les mystères culturels de la cité du Roy René. L’escape game urbain audioguidé « Aixplorer » propose aux participants une découverte ludique à travers les ruelles d’Aix-en-Provence, en passant par des endroits emblématiques tels que les statues du Cours Mirabeau, la rue Espariat, le Cours Sextius, les charmants recoins du vieil Aix…
Avec pour point de départ le vol d’un document du peintre Paul Cézanne, l’intrigue se mêle à l’histoire vivante de la ville. La recherche du document dérobé oriente tous les soupçons vers Albert Haas, un ancien mafieux régulièrement accusé de racket. Chaque étape révèle une énigme, transformant la ville en un véritable terrain de jeu rempli d’indices.
Guidé par le personnage fictif du détective aixois renommé, Antoine Berger, connu pour avoir élucidé les énigmes les plus complexes de la Provence, les participants plongeront dans une aventure immersive. Aux côtés de sa source d’informations inestimable, Manon, Antoine Berger dévoilera les secrets les mieux gardés de la cité, révélant chaque détail qui compose l’édifice culturel d’Aix mais pas que…
Pour jouer, il suffit de se connecter sur le site en ligne. Il faudra débourser 13 euros pour une durée minimum de 1h30 comprenant l’aventure, les recommandations et des informations insolites sur les places de la ville. L’exploration – possible en plusieurs langues – commence depuis le centre-ville d’Aix-en-Provence avec son téléphone ou sa tablette.
« Un guide touristique universel »
Aixplorer est une start-up fondée l’année dernière par Jean-François Courtin et Léna Giacalone, portés par l’idée « de réinventer le tourisme à Aix-en-Provence ». Grâce à son concept d’escape game, Aixplorer offre une approche ludique, originale et immersive pour découvrir la ville sous un nouveau jour et faire connaître les commerçants locaux.
Pour son fondateur, Jean-François Courtin, jouer à Aixplorer va au-delà d’une simple enquête : « c’est une immersion où l’on peut découvrir non seulement la riche culture aixoise, mais également les meilleurs endroits pour prendre un café, ou trouver la table parfaite pour déguster des plats locaux. En fait, à chaque étape du jeu, il est possible de consulter l’onglet dédié aux bars et restaurants pour faire une pause agréable, puis repartir à l’aventure, enrichi de nouvelles découvertes » explique-t-il.
Cet Aixois, gérant d’un mas provençal, s’est lancé dans cette aventure car il constatait que beaucoup de touristes de passage lui posaient fréquemment les mêmes questions : « Qu’est-ce qu’on peut voir ici ? » « Où peut-on prendre un café ? » . L’idée d’Aixplorer est née de la volonté de proposer une solution innovante pour répondre à ces interrogations récurrentes.
« Plutôt que de simplement fournir des réponses, nous avons voulu offrir une expérience au cœur de la ville. C’est une aventure sur mesure pour vivre pleinement la richesse culturelle et découvrir les acteurs locaux. Aixplorer se positionne comme un guide touristique universel, visant à être utile à un large public ».
Une franchise en projet pour les autres villes de France
Aixplorer ambitionne de nouer des partenariats avec des hôtels afin d’intégrer son concept d’escape game dans l’offre de ces établissements. « Cette collaboration permettrait aux clients de vivre une aventure immersive dès leur arrivée, transformant ainsi leur séjour en une expérience culturelle inédite », poursuit le fondateur.
L’entreprise aspire à étendre son concept à d’autres destinations et à redéfinir l’expérience touristique à l’échelle nationale. Au-delà d’Aix-en-Provence, l’entrepreneur souhaite se développer en se positionnant sur le marché de la franchise, pour décliner son concept dans plusieurs villes de France.